Sacrements

    
Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l'Eglise.
    Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction...) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement (pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l'ordination...)

    L'Esprit Saint prépare aux sacrements par la Parole de Dieu. Les sacrements fortifient et expriment la foi, leur fruit, s'il est d'abord personnel, contribue aussi à la communion de toute l'Eglise. «Une âme qui s'élève, élève le monde».

    L'Eglise célèbre les sacrements comme communauté structurée par les fidèles du Christ où chacun selon sa vocation particulière: les ministres ordonnés (diacres, prêtres et évêques), catéchises, lecteurs, missionnaires... assure la communion du Peuple de Dieu.
    Les sacrements sont de trois ordres: les sacrements de l'initiation (baptême, confirmation, eucharistie), les sacrements de guérison (pénitence et réconciliation, l'onction des malades), les sacrements au service de la communion (le sacrement de l'Ordre, le Mariage).


BAPTÊME

Vous demandez le baptême pour votre enfant...
Avec plaisir, nous accueillons votre demande.

    Pour la respecter au mieux et préparer avec vous cette fête, nous vous invitons à des rencontres avec d'autres parents animés du même désir.
Ce sera l'occasion de faire connaissance, de partager les raisons et les conséquences possibles de ce baptême.
  •     Nous tenterons de nous dire ce que signifie pour nous «être chrétien aujourd'hui».
  •     Nous vous donnerons les moyens nécessaires à la préparation d'une vraie célébration.
    Pour préparer le baptême sereinement, prévoyez le début de la préparation au moins 3 mois avant le baptême. Pour cela, il suffit de venir vous inscrire à l’accueil de la paroisse ou de nous contacter au: 04.91.66.86.79, pour que nous vous indiquions les dates de rencontres.

    Pour le bon déroulement de la préparation, nous vous demandons:
  • si c’est possible, d’inviter les parrains et marraines à participer également aux rencontres,
  • de nous prévenir au plus tôt en cas de désistement ou d’empêchement de dernière minute,
  • d’éviter de venir avec les enfants, ce qui facilite le dialogue.
    Sachez également que le baptême occasionne des frais pour notre communauté, et que celle-ci ne fonctionne que grâce aux dons (vos dons), nous vous demanderons donc une participation financière à la hauteur de vos moyens.

Proposition de lectures bibliques (en cas du baptême hors Messe)
Déroulé de baptême (utile pour préparer votre livret de célébration)


L’Eglise vous accueille mais... 
            Elle se construit aussi avec vous

    Vous avez l’intention de demander le baptême de votre enfant, et vous avez sans aucun doute vos raisons, vos motivations. Cependant, vous devez savoir que pour ce baptême, vous en faites la demande à une institution qui n’est pas seulement humaine, mais aussi divine.
    L’Eglise est, seule habilitée à administrer le baptême parce qu’elle en a reçu la mission de «Jésus Christ, Fils de Dieu qui est né, a souffert sa passion, est mort, a été enseveli, est ressuscité le troisième, jour, est monté aux cieux est assis à la droite de Dieu, d’où Il reviendra juger les vivants et les morts.» Telle est la Foi de l’Eglise et telle doit être votre Foi pour que votre demande soit en vérité de votre part, et que l’Eglise puisse répondre à votre demande.
    En effet, la première question qui vous sera posée sera celle de la demande que vous faites à l’Eglise, et vous la ferez au nom de votre enfant, et demander le baptême, c’est demander la Foi.

Que demandez-vous à l’Eglise? Le Baptême

Et le prêtre qui représente l’Eglise de par son ministère vous répondra: Vous demandez le baptême pour votre enfant. Vous devrez l’éduquer dans la foi, et lui apprendre à garder les commandements, pour qu’il aime Dieu et le Christ nous l’a enseigné. Etes-vous conscients de cela?

    Vous comprenez que le Baptême suppose la Foi, et c’est sur ce point que nous allons réfléchir, pour que vous soyez parfaitement conscients que votre démarche à l’égard de l’Eglise, pour votre enfant, s’inscrit dans une histoire qui vous dépasse et nous dépasse mais dans laquelle nous sommes tous engagés en tant que chrétiens, au milieu du monde.
    Pour connaître et comprendre cette histoire, le plus simple et le plus sûr moyen est de lire la Bible: elle nous raconte l’histoire de Dieu avec les hommes depuis le début de l’humanité jusqu’à aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps: la Parole de Dieu est de tous les temps et de toutes les époques.
    C’est pour cela qu’il vous appartient de connaître au moins les grands épisodes de la Bible, avant la naissance de Jésus Christ, la naissance et la vie de Jésus, la naissance de l’Eglise et la Foi de l’Eglise.

    En effet, en demandant le baptême, l’Eglise vous demande de vous engager comme nous l’avons vu plus avant, à donner une éducation vraiment chrétienne à votre enfant, et c’est le but de ce temps de préparation que nous allons vivre ensemble, en commençant par la Parole de Dieu contenue dans la Bible.

Ce qu’il est essentiel de comprendre

    Vous demandez le baptême de votre enfant et vous devez savoir ce que cette demande va exiger de votre part. En effet, il ne s’agit en aucun cas ni d’une banale formalité, pas plus qu’une simple occasion de faire la fête.
    En effet, être baptisé, c’est une démarche qui engage la personne si elle est adulte, et bien sûr les parents qui en font la demande pour leur enfant. C’est bien souvent cet engagement qui passe au second plan, quand trop souvent, les parents veulent faire plaisir à la famille aux grands parents ou tout simplement parce que c’est l’habitude ou la coutume.
    Il ne s’agit surtout pas de cela, car c’est avec Dieu, Créateur du Ciel et de l’Univers que vous allez vous engager. Ce baptême dans l’Eglise catholique est demandé par Dieu Lui-même qui a donné mission à son Eglise de baptiser les nations jusqu’aux extrémités de la terre. Et si vous faites cette demande c’est donc que vous croyez en Dieu, Fils et Esprit, à savoir le Dieu qui a institué l’Eglise, et qui n’est en rien une affaire humaine, même si ce sont à des hommes qu’a été confiée cette Eglise. Aussi, il serait bon que chacun s’interroge en Vérité sur la véritable raison de cette démarche: si cette démarche ne constitue pas un acte de Foi en Dieu, alors c’est que l’on joue une comédie, et l’on fait semblant. Mais avec Dieu, il n’est pas question de tricher.

    Cependant, il est possible de croire en Dieu en son cœur, avec une vague idée d’un être bien plus puissant que l’homme, et qui serait quelque part dans l’Univers et qui nous surveillerait de loin. Ce Dieu-là, n’est pas le Dieu de l’Eglise et des chrétiens, c’est une image qui est parfaitement fausse, car le Dieu des chrétiens a parlé aux hommes, est venu parmi les hommes, en se faisant Lui-même, homme, un être humain comme les autres, mais Il est né d’une femme, la Vierge Marie, conçu de l’Esprit Saint et nous comprenons que cela est difficile à croire avec notre seule intelligence, car c’est la Foi et la Foi seule qui peut nous permettre de reconnaître en cet homme Jésus, Fils de Dieu qu’Il est Dieu parmi les hommes et c’est ce que l’Ecriture Sainte, les textes de la Bible nous font connaître, c’est pourquoi, il est important, très important de fréquenter les textes de la Bible pour mieux faire sa connaissance non seulement avec notre intelligence, mais avec notre cœur.
    Et surtout, le Fils de Dieu a donné à des hommes la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle et pour qu’ils en aient la force et les moyens, Il leur a donné les sacrements dont le Baptême que vous demandez aujourd’hui. Et pour que les sacrements soient réellement reçus en Vérité, il est tout à fait naturel, normal et logique que ce soit dans une démarche de Foi, ce qui justifie d’autant plus les exigences de l’Eglise.

    Si tel n’est pas le cas, il serait tout à fait responsable de votre part de vous interroger sur le sens de cette démarche car un sacrement concerne tout l’être de la personne: corps, âme et esprit. Il vaut mieux être en Vérité avec soi-même et avec l’Eglise que de se jouer une comédie sans aucun respect des personnes, et abandonner cette démarche pour le moment.
    Par contre, si vous êtes en recherche et que vous ayez la volonté d’en connaître plus, alors nous serons en mesure de vous accompagner et de vous donner les éléments fondamentaux et essentiels qui concernent la Foi, et c’est ce qui va suivre. Il s’agit là d’une catéchèse initiale qui vous permettra de mieux saisir ce qu’est un sacrement en ses grandes lignes et ce que donne le baptême tant à celui ou celle qui le reçoit et à ceux qui l’entourent.

Comment choisir un bon parrain pour son enfant?

    Dans le choix du parrain ou de la marraine de leur enfant, les parents ne peuvent ni tout prévoir, ni tout prévenir. Mais ils peuvent prendre des dispositions avant de fixer leur décision.

CONNAÎTRE LES CONDITIONS REQUISES PAR LE DROIT DE L’ÉGLISE: 
  • D’avoir une certaine maturité, soit 16 ans accomplis. Pour des motifs jugés sérieux, une dérogation d’âge peut être accordée.
  • D’être baptisé, confirmé et d’avoir reçu l’eucharistie.
  • De mener une vie en cohérence avec la foi chrétienne et avec la fonction à accomplir.
  • De n’être ni le père ni la mère.
  • D’appartenir à l’Église catholique et ne pas être écarté par le droit de la fonction de parrain. Quand les parents en manifestent le désir et quand il y a déjà un parrain (ou une marraine) catholique, «on peut admettre, comme témoin chrétien du baptême, une personne n’appartenant pas à la communauté catholique, si elle professe la foi au Christ» - ça veut dire - baptisée, mais pas dans l’église catholique...

SE POSER LES BONNES QUESTIONS:
  • La personne à laquelle vous pensez sera-t-elle heureuse d’être sollicitée pour cette mission?
  • Ses engagements de vie et ses valeurs correspondent-ils aux vôtres?
  • A-t-elle conscience de ce que vous attendez d’elle?
  • A-t-elle suffisamment de temps pour qu’un lien de confiance et d’affection puisse se construire avec son filleul?
  • Le climat de confiance entre vous est-il ancré dans une amitié profonde et le partage de valeurs communes?

ÉVITER LES MALENTENDUS:
  • Il est préférable de réfléchir au sens du baptême avant de choisir un parrain ou une marraine pour son enfant.
  • Il est important de se donner un temps de réflexion de part et d’autre. Après tout, on peut honorer un très bon ami autrement qu’en lui demandant d’être le parrain de son enfant. De même, il y a des limites à tout, même au nombre de ses filleuls et refuser un parrainage ne doit pas être un drame.
  • Mieux vaut parler simplement avec la personne sollicitée de ce que vous attendez d’un parrain et d’une marraine, sans oublier d’aborder avec simplicité des questions telles que le rituel des cadeaux ou les habitudes familiales en matière de fêtes ou de réunions.
  • Quand c’est possible, la participation des parrains et marraines aux réunions de préparation au baptême est précieuse pour la célébration du baptême mais aussi pour la découverte de la mission particulière confiée par l’Église dans le domaine religieux.


CONFIRMATION

Le sacrement de confirmation 
est d'abord la confirmation du baptême.

    Il complète l'initiation amorcée au baptême et donne au chrétien la plénitude des dons de l'Esprit Saint. Le confirmé pourra ainsi mieux assimiler l'enseignement du Christ et assumer sa foi: il n'est plus quelqu'un qui reçoit simplement, mais il devient capable de donner, de témoigner, et de participer pleinement à la vie ecclésiale.
    C'est le sacrement qui donne "l'âge adulte" au chrétien (Ep 4,13).
C'est l'évêque, signe de l'Eglise universelle, qui confirme. C'est ainsi qu'est authentifiée l'adoption du baptisé par l'Eglise universelle. Adoption qui lui donne ses pleins droits et ses pleins devoirs dans la communauté.
    Après l'invocation à l'Esprit Saint, le rite essentiel est l'imposition des mains et l'onction de l'huile sainte appelée saint-chrême.

    Les sept dons de l'Esprit Saint sont:
1. l'esprit de sagesse,
2. l'esprit d'intelligence,
3. l'esprit de conseil,
4. l'esprit de force,
5. l'esprit de connaissance,
6. l'esprit d'affection filiale,
7. l'esprit de louange et d'adoration.

    Les fruits du Saint-Esprit: amour (charité), joie, paix, patience, bienveillance, bonté, fidélité (foi), douceur, maitrise de soi.

    Ceux qui désirent se préparer à recevoir ce sacrement: jeunes ou moins jeunes, sont invités à contacter p. Slavek. 
    Il est toujours possible de rejoindre le groupe de catéchumènes pour découvrir et approfondir. Parcours qui est proposé est adapté à vos besoins...


EUCHARISTIE

    L'Eucharistie achève l'initiation chrétienne. Elle est le pain de notre pèlerinage sur la terre, la nourriture propre à tout baptisé. Elle est le cœur et le sommet de toute la vie chrétienne et les autres sacrements lui sont tous liés.

    Jésus dit: «Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle(...) il demeure en moi et moi en lui» (Jn 6,51-56). C'est pour cela que ce sacrement est appelé "très saint". En lui nous recevons non seulement la grâce de Dieu, mais le Christ lui-même, présent sous les signes du pain et du vin consacrés. C'est réellement le Corps et le Sang du Christ que nous recevons dans ce sacrement.

    Jésus institua l'Eucharistie comme mémorial de sa mort et de sa résurrection, et il ordonna à ses apôtres de le célébrer jusqu'à son retour en répétant ses gestes et ses paroles. Il laissait à ses disciples ce mémorial de son amour, pour ne jamais s'éloigner d'eux et les faire participer à sa Pâque: «La veille de sa mort, au cours du dernier Repas qu'il prit avec ses disciples, Jésus prit du pain, rendit grâce à Dieu son Père, le bénit, le rompit et leur donna en disant: 'Prenez et mangez-en tous: ceci est mon Corps, livré pour vous'». Il fit de même avec la coupe remplie de vin, et dit: «Prenez et buvez-en tous: ceci est la coupe de mon Sang... versé pour vous et pour la multitude... Vous ferez cela en mémoire de moi». Cette recommandation du Christ, nous l'accomplissons au cours de chaque célébration eucharistique.

    La communion eucharistique accroît notre union au Christ en conservant et renouvelant la vie de grâce reçue au baptême. Elle nous sépare du péché et fortifie en nous la charité. Plus nous communions à la vie du Christ, plus il nous est difficile de rompre avec Lui par le péché mortel.

    Le propre de l'Eucharistie est d'être le sacrement de ceux qui sont dans la pleine communion de l'Eglise. C'est pour cette raison que si notre conscience nous reproche une faute grave, il nous faut au préalable nous en confesser personnellement devant un prêtre pour en recevoir l'absolution. Il nous est demandé aussi de nous abstenir de boire et de manger une heure avant la communion.



RECONCILIATION

Comment se préparer à la confession?

     Pour se préparer à la confession, il est fortement conseillé de relire les 10 commandements, chemin de vérité, de salut et de vie. «JE SUIS le Seigneur, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude» (Ex 20,1)

1. «Je suis le Seigneur ton Dieu, tu n'auras pas d'autre Dieu que moi» (Ex 20,2)

Cette Parole de Dieu m'interroge sur ma relation à Dieu
  • Qu'est-ce qui guide ma vie, n'ai-je pas d'autres dieux: horoscope, voyance, guérisseurs, magie, spiritisme, argent, sport, TV, jeux...? M'arrive-t-il de donner un temps exagéré au travail, aux jeux, TV, argent, ma carrière, un champion, une star...? Si j'ai des doutes dans la foi, est-ce que j'essaye d'être éclairé par une personne compétente? Est-ce que je prends régulièrement un temps pour prier « le Père qui voit dans le secret » (Mt 6,6), pour connaître Dieu, lui parler, l'écouter...?
2. «Tu ne prononceras pas le Nom du Seigneur à faux» (Ex 20,7)

Cette Parole de Dieu m'interroge sur le respect que je dois à Dieu
  • M'arrive-t-il de dire des paroles de reproche contre Dieu, de blasphémer, de le nier, de le refuser? Dans de grandes épreuves, par exemple, est-ce que je m'enferme dans des réactions de haine contre Dieu?
3. «Souviens-toi du jour du Seigneur pour le sanctifier» (Ex 20,8-10)

Cette Parole de Dieu m'invite à faire du dimanche un Jour Saint
  • Est-ce que j'assiste à la messe du dimanche? Est-ce vraiment un jour pour le repos, la famille, la gratuité, la détente? La préparation d'un examen ou mon travail sont-ils devenus si envahissants que je ne réserve plus aucun temps pour ma vie chrétienne?
4. «Honore ton père et ta mère» (Ex 20,12)

Cette Parole de Dieu m'invite à m'interroger sur mes relations familiales
  • Est-ce que j'accorde un juste « poids » (ni trop ni trop peu) à mes relations avec mes parents? mes grands-parents? Est-ce que je les respecte tout en connaissant leurs limites? Quel type de relation est-ce que j'entretiens avec mes frères et sœurs, mes enfants?
5. «Tu ne tueras pas» (Ex 20,13)

Cette Parole de Dieu m'interroge sur ma vie agressive
  • Est-ce que je ne tue pas ma santé par le surmenage, une vie déréglée, un recours à une drogue? Est-ce que je ne tue pas le goût de vivre ou la réputation de certaines personnes en les méprisant ou en les ridiculisant? Mon imprudence ou ma passion de la vitesse sur la route ne risquent-elles pas d'être meurtrières? M'est-il arrivé de subir un avorte- ment ou d'inviter une amie à le faire?
6. «Tu ne commettras pas d'adultère» (Ex 20,14)

Cette Parole de Dieu m'interroge sur ma sexualité
  • Comment est-ce que je me comporte avec les personnes du sexe opposé? Est-ce que je les respecte ou profite d'elles au gré de mes désirs? Est-ce que je me laisse aller au gré de mes pulsion ou est-ce que j'essaie de maîtriser mes gestes et mes regards?
7. «Tu ne voleras pas» (Ex 20,15)

Cette Parole de Dieu concerne ma soif de posséder et la justice sociale
  • M'est-il arrivé de voler? Il y a beaucoup d'injustice dans le monde. Est- ce que j'essaie de rejoindre d'autres personnes pour me sensibiliser à cette question? Comment j'utilise les choses qui sont à tout le monde, celles qu'on me prête?
8. «Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain » (Ex 20,16)

Cette Parole de Dieu concerne l'usage que je fais de la parole
  • M'arrive-t-il de mentir dans des circonstances qui peuvent avoir des conséquences graves? M'est-il arrivé de faire des promesses importantes et de ne pas les tenir? Ai-je souligné publiquement et méchamment des défauts de quelqu'un (médisance)? M'est-il arrivé d'attribuer faussement et volontairement à quelqu'un, un mal qu'il n'a pas commis (calomnie)?
9. «Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain» (Ex 20,17)

10. «Tu ne désireras rien de ce qui est à ton prochain» (Ex 20,17)

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Comment se confesser?

Le pénitent: Bénissez-moi mon Père, parce que j'ai péché.
Le prêtre: Que Dieu vous bénisse et que son Esprit nous éclaire!
Aveu des péchés: Seigneur, je te demande pardon pour... 

Le prêtre invite à une pénitence pour réparer ce qui a causé du tort à soi-même, au prochain ou à Dieu. 

Acte de contrition: «Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît; je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.» 

Absolution:

Le prêtre: «Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde;
                 par la mort et la résurrection de son Fils,
                 Il a réconcilié le monde avec Lui 
                 et II a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés.

                 Par le ministère de l'Eglise qu'il vous donne le pardon et la paix,
                 ET MOI, AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT,
                 JE VOUS PARDONNE TOUS VOS PÉCHÉS.»
                 AMEN

Le prêtre: Béni soit Dieu
Le pénitent: Maintenant et toujours

Pour rendre grâce lire par ex.:
    • «Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son Nom» (Ps 34,3-4).
    • «Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait» (Ps 116).
    • «Je t'aime, Seigneur, ma force, Dieu, mon libérateur, mon arme de victoire» (Ps 18).
    • Psaumes: 66, 107,118.
    • Avec Marie: Magnificat (Lc 1,46-55)
A la paroisse de Montolivet le prêtre est à votre disposition 30 minutes avant les offices, les vendredis pendant l'adoration, ainsi qu'aux heures de permanence les mercredis et les samedis de 9h00 à 11h00.


MARIAGE

    La paroisse de MONTOLIVET vous accueille avec joie, vous qui désirez préparer votre mariage avec nous.

Premiers pas:
  • lisez attentivement toutes les informations en dessous,
  • adressez vous à l'accueil de la paroisse de votre lieu d'habitation, ou vous devrez vous inscrire le plus tôt possible, même si vous célébrerez votre mariage ailleurs,
  • juste avant votre mariage (quelques 2-3 semaines) il faut contacter le prêtre - celui qui va vous bénir le jour de votre célébration à l’église.
                                                                                                                        P. Slavek
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Liens très utiles:
Pensez aux documents qu'ils faut préparer pour votre mariage!
  • Acte de naissance (copie intégrale) de tous les deux,
  • Copie d'acte de baptême "POUR MARIAGE" de ceux qui sont baptisés,
  • Coordonnées (adresse précise) de la paroisse de mariage (ceux qui vont se marier hors de notre paroisse),
  • Lettre de déclaration d'intention*,
  • Copie d'acte de mariage civil (à remettre au curé de la paroisse de célébration de mariage).
    PS. Essayez de remettre tous les document demandés le plus vite possible.

    * Quelques suggestions pour vos lettres (déclaration) d'intention...
    • Chacun des fiancés doit établir sa déclaration personnelle. Il ne s'agit pas d'une lettre de l'un à l'autre, mais d'un document exprimant le sens de l'engagement de leur mariage devant Dieu. Toute déclaration doit comprendre la mention explicite des éléments essentiels à tout mariage, "piliers": liberté du consentement, entière fidélité, fécondité et indissoluble unité.
    • En cas de disparité de culte ou d'autorisation de religion mixte, c'est pour la partie catholique que l'on demande la dispense: sa déclaration doit comporter clairement les éléments spécifiques, et particulièrement son engagement de faire tout son possible pour permettre le baptême et l'éducation catholique des enfants.
    • Le non-baptisé ou non-catholique est appelé à reconnaître les quatre "piliers" du mariage, spécialement l'indissolubilité même si sa religion permet le divorce. Il doit préciser qu'il a été informé de l'engagement de son conjoint quand au baptême des enfants dans l'Eglise catholique.
Les deux lettres doivent être préparés séparément!

SE PRÉPARER AU MARIAGE...

    A deux, vous avez fait le choix de vous unir devant Dieu, entourés de vos familles et amis, et votre mariage sera célébré sur notre paroisse dans le courant de l’année 2024/25.
    Aussi, avant de vous engager pour la vie, vous ne pouvez passer à côté d’une solide préparation qui vous permettra de construire ensemble les bases du plus grand projet de votre vie - votre mariage chrétien. Et cette préparation vous sera proposée une fois les dossiers administratifs clôturés.

Célébration de mariage - déroule en notre paroisse - document à consulter/télécharger
Les textes bibliques pour la célébration de mariage:

MALADES

    La compassion du Christ envers tous ceux qui souffrent va si loin qu'il s'identifie à eux: «j'ai été malade et vous m'avez visité» (Mt 25,36). Par le sacrement des malades, l'Eglise veut continuer son œuvre de miséricorde accomplie au bénéfice des malades de tous âges, à qui il imposait les mains. Ce sacrement nous apporte aide et soulagement dans cette rude épreuve qu'est pour nous la maladie.

    En cas de maladie grave, il convient donc d'appeler non seulement le médecin, mais aussi le prêtre en temps opportun. La maladie nous offre l'occasion de recourir à Dieu, dont la grâce vient guérir notre âme, et même éventuellement notre corps. Chaque fois qu'un chrétien tombe gravement malade, il peut recevoir la Sainte Onction. De même si, après l'avoir déjà reçue, la maladie s'aggrave.

    Si ce sacrement est célébré au domicile du malade, il convient de couvrir la table (ou la table de chevet) d'une nappe blanche, d'y poser une croix, une ou deux bougies et, si possible, quelques fleurs.

    Le prêtre prie pour le malade, l'aide à se confesser et lui donne la sainte communion. Puis il oint son front et ses mains d'huile sainte, en disant:

    «Par cette sainte onction, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint»
    Amen.
    «Ainsi, vous ayant libéré de tous vos péchés, qu'il vous sauve et vous relève». 
    Amen.

Les membres de la famille sont présents, dans la chambre du malade. Ils ne se retirent qu'au moment de la confession.