Six bonnes raisonnes le faire:
"Laissez les petits enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent" (Mc 10,14)
Les enfants sont signe d'abandon, de confiance, d'émerveillement, de spontanéité, de simplicité, conditions nécessaires pour entrer dans le Royaume de Dieu, et Jésus les aime tout particulièrement.
Alors, inscrire son enfant au caté, c'est lui permettre de faire sa connaissance, d'entendre Son message d'amour, et de Le rencontrer grâce à la prière et à l'adoration.
1. Honorer la promesse faite le jour du baptême.
En demandant le baptême, les parents, aidés du parrain et de la marraine, se sont engagés à faire grandir la foi du futur baptisé, grâce à leur exemple et à une éducation religieuse.
C'est offrir à son enfant de vivre sa vie de baptisé et de voir que cela va au-delà du cercle familial, à l'image de l'église universelle.
2. Donner à son enfant une place dans la grande famille des enfants de Dieu.
C'est lui faire rencontrer d'autres jeunes croyants, avec qui il pourra discuter, partager sa foi, poser des questions, se sentir soutenu et entouré dans son cheminement spirituel. C'est lui permettre de se sentir appartenir à la famille des enfants de Dieu.
3. Dès la petite enfance, instaurer une relation vraie et sincère avec Dieu.
Cet âge est propice pour faire grandir l'intériorité, la "discussion" avec Dieu, la proximité avec l'Invisible, le sens du Sacré, et la fréquentation des Sacrements.
4. Fournir des réponses aux questionnement métaphysiques de son enfant.
Il s'agit d'apprendre à cheminer avec le Christ. On ne va pas au catéchisme comme on va à la musique, à la danse ou au foot. La musique, la danse et bien d'autres choses enrichissent l'enfant dans sa manière de vivre mais ils ne lui font pas découvrir le sens profond de sa vie, ils ne l'éduquent pas dans sa liberté spirituelle.
5. Apprendre à son enfant à prier.
Cette introduction de la présence de Dieu dans la vie personnelle est ce qui va relever l'Eglise, plus que tous les cours de théologie!
6. Découvrir la figure du prêtre, une personne qui consacre sa vie à Dieu.
Certes, les catéchistes en tant que témoins de la foi, ont un rôle majeur auprès des enfants. Le catéchisme est aussi l'occasion pour les enfants de rencontrer un prêtre, personne la mieux placée pour leur parler de Jésus, de l'Evangile, de la foi. Un prêtre peut répondre aux questions des enfants avec d'autres mots que ceux des parents, et sans doute plus adaptés.
- mardis - tous les 15 jours
Catéchèse pour les petits:
- tous les mardis de 17h000 à 18h30
Aumônerie:
- tous les samedis de 10h00 à 11h00
Adultes:
- tous les lundis de 18h00 à 19h00