28 novembre, 2025

1er Dimanche de l'Avent

💫 Ouvrons nos fenêtres!
    Tel un calendrier de l’Avent, il est venu le temps d’ouvrir tout grand nos fenêtres: fenêtre de notre regard sur les autres, fenêtre de notre désir de Dieu, fenêtre de notre volonté de le suivre…
Le temps de l’Avent s’ouvre devant nous comme une opportunité de nous mettre le cœur en alerte, en état d’accueil.
    Le Fils de l’homme vient. Il nous rejoint dans notre humanité. Il vient dans nos amours, dans nos espoirs et dans nos souffrances. Il vient dans nos engagements, dans nos préoccupations et dans nos découragements. Il vient aujourd’hui encore comme il est venu au commencement du monde et comme il reviendra à la fin des temps. Seule la sagesse de la liturgie nous aide à rendre «concrets» les mystères de la foi. Alors, un Avent différent du précédent?
    Nous pouvons choisir une aide à la prière, envisager de donner du temps à une personne isolée autour de nous, rejoindre une démarche pour vivre sobrement la fête de Noël, nous garder des plages de silence pour méditer devant la crèche, maîtriser notre consommation d’écrans vidéo, etc.
    L’important étant de continuer à ouvrir nos fenêtres, afin de reconnaître le Seigneur quand il se montrera. Parce qu’il vient pour nous.

💫 Lavent dure 4 dimanches. La Messe de l’aurore appelée «Roraté» aussi. Tous les lundis de l'Avent à 7h00 (du matin!) nous vous proposons cette Messe à l'église de Montolivet.
    Messe de Roraté qui est une Messe en honneur de la Vierge Marie, est célébrée à l'aube à la lueur des bougies, afin de faire de nous des «Guetteurs d’aurore», qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis - le Christ.

💫 Visite de l’orgue
    En ce premier dimanche de l'Avent, à 17h00, une visite de l'orgue nous est proposée. Grâce aux explications de l'organiste tous les secrets de cet instrument nous seront dévoilés!
    Nous pourrons également entendre quelques pièces en illustration des différentes sonorités de l'orgue. Entrée libre.

💫 Fête de L’IMMACULEE CONCEPTION 
au 1, Rue de la Boucle,  13012 MARSEILLE (arrêt bus «Centre Gérontologie» Bus N° 6 & 67)
  • Samedi 6 DECEMBRE 2025
  • Avec son MARCHE DE NOEL de 15h00 à 18h30 et 19h30 à 20h00
  • La Messe solennelle à 18H30 avec la Chorale de Montolivet suivi de la Procession aux Flambeaux et apéritif offert dans l’Eglise.
💫 Confessions avant la fête de la Nativité: 
      • tous les vendredis de l'Avent pendant l’adoration du Saint Sacrement 
      • vendredi 12 DEC avec les prêtres invités !




21 novembre, 2025

Christ Roi

Pour la semaine qui vient...

✨ Notre roi règne par le bois.
    Nous sommes invités à célébrer le Christ, un roi un peu particulier qui est bien loin de l’image que donnent nos responsables de nos jours, tout comme la majorité de leurs prédécesseurs. Jésus a fait ses adieux à ses disciples et nous pourrions nous attendre à un Christ glorieux, un roi plein de majesté, un roi puissant… mais nous découvrons un Jésus rejeté, raillé, crucifié comme un vulgaire usurpateur.
    Pourtant le Christ est bien roi! Un roi qui aime par-dessus tout. Un roi qui vient manger avec les pauvres et les pécheurs. Un roi qui guérit les blessures du corps et du cœur. Un roi qui pardonne nos péchés, nos offenses. Un roi qui accourt lorsque son ami vient de mourir. Un roi qui se fait serviteur. Un roi qui reste digne lorsqu’il meurt sur la croix pour notre salut à tous. Quel autre roi nous aime au point de se sacrifier pour nous? Quel autre roi vient vivre au milieu des pauvres, des lépreux et des rejetés? Quel autre roi souhaite nous avoir à ses côtés pour l’éternité?
    Le Christ est un roi d’amour et de miséricorde. Fêtons notre Roi et notre Sauveur, ce berger qui nous invite à communier avec lui, à entrer dans son Royaume, le royaume du bonheur.

✨ Nous serons comme des princes!
    Point d’orgue de l’année liturgique, la fête du Christ Roi prépare à aimer le Christ de la crèche à la croix et de la croix à la crèche. Ces deux commencements sont l’avènement d’une seule révélation de Dieu qui fait Christ et Seigneur l’homme de la crèche et de la croix. Nous assistons à une mise en valeur de la figure du Christ Sauveur. Sa force s’étend aux vivants et aux morts, à tout l’univers et à toute l’histoire.
    Nous sommes à genoux devant la croix, demandant au Christ de se souvenir de chacun de nous. Si la vie nous paraît le bien le plus précieux que légitiment nous voulons garder, le Christ sur la croix atteste qu’il est pourtant possible de remettre sa vie entre les mains d’une autre volonté que la sienne et de renoncer à être maître ou roi de son existence.

 Dans une semaine nous commençons le temps de l'Avent, temps qui nous prépare à la fête de la Nativité.
    A cette occasion tous les lundis de l'Avent à 7h00 (du matin!) nous vous proposons la Messe de RORATE à l'église de Montolivet.


14 novembre, 2025

33 Dimanche Ordinaire

 Pour la semaine qui vient...

✨ Persévérer dans la fidélité.
Depuis le fond des âges, l’homme essaie de conjurer sa peur de l’avenir en imaginant, prédisant, devinant de quoi demain sera fait. Avec la fin de l’année liturgique, l’Église nous tourne vers la fin du monde et ravive notre attente de l’avènement du Christ. La fin du monde: terme effrayant qui risque de paralyser, si les hommes oublient qu’ils sont appelés à un accomplissement de l’Histoire qui s’inaugure dans chacune de leurs vies et de leurs fins personnelles. Ne doutons pas de l’avenir, comme le faisaient les Hébreux au retour de l’Exil, et entendons le cri d’espérance du prophète annonçant « le jour de Dieu ».
    Mais comment rester sereins quand Jésus annonce des guerres, des cataclysmes, des famines, toutes choses que nous ne connaissons que trop bien dans notre monde en feu. Le plus décourageant, c’est que les hommes n’apprennent que peu de choses et retournent sans cesse à leur violence. Jésus nous engage à lui faire confiance et à puiser en lui notre sagesse et notre calme. A nous de persévérer dans la fidélité à l’Evangile.

✨ Par votre persévérance vous obtiendrez la vie.
    Pendant les deux semaines qui achèvent l’année liturgique, les célébrations évoquent la fin des temps. Cette perspective n’est pas très rassurante. On parle plus volontiers aujourd’hui du commencement du monde, le célèbre big bang, que l’on situe à environ dix milliards d’années. Tandis que la fin du monde reste dans le flou. C’est peut-être cette ignorance qui est la première cause de notre appréhension. Il est vrai que certains, effrayés par la détérioration croissante des conditions de vie sur notre planète, sont tentés de pronostiquer la fin de toute vie dans un avenir qui ne serait pas si éloigné qu’on le pense. Et la fin de la vie sur terre, c’est la fin de notre monde. Que faire concrètement aujourd’hui? Certainement pas rester paralysé par la peur ni céder à l’attrait des prédictions ésotériques. Mais travailler dans le calme à nos tâches quotidiennes, persévérer dans la prière et attendre avec confiance la venue du Seigneur.

✨ Persévérance.
    Les annonces de la fin des temps. Ces images apocalyptiques nous déroutent, ou nous font peur. Il faut se souvenir que Luc a vécu au temps de l’empereur Titus avec la destruction de Jérusalem et du Temple. En 79, il y eut également l’éruption du Vésuve… Et les persécutions de Néron en 63: C’est sûr, et c’est comme cela, que les communautés menacées ou persécutées avaient grand besoin de fortifier leur foi en la victoire finale du Christ.
    On a toujours besoin d’être réconforté. On a si souvent envie de dire: Mais que fait Dieu…?


07 novembre, 2025

32 Dimanche - Dédicace de la Basilique du Latran


✨ La basilique du Latran est la cathédrale du Pape. Érigée vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d’Occident.
    La fête de sa dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unité.

    "Dédier/consacrer" à Dieu un lieu est un rite qui fait partie de toutes les religions. Réserver à Dieu une place, lui reconnaissant gloire et honneur.
    Lorsque l'empereur Constantin donna pleine liberté aux chrétiens (313), ceux-ci ne se sont pas ménagés pour construire des lieux au Seigneur, et nombreuses furent les églises bâties à cette époque. L’empereur lui-même fit construire une magnifique basilique sur le mont Celio à Rome, à l'emplacement de l'ancien palais du Latran, que le pape Sylvestre 1er dédia au Saint-Sauveur (318 ou 324). Une chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste y a été construite et servait de baptistère. Au IXe siècle, le pape Serge III ajouta la dédicace au Baptiste. Enfin, le pape Lucius II, au XIIe siècle, la dédia également à saint Jean l'Évangéliste. D'où le nom de Basilique papale du Très Saint Sauveur et des Saints Jean Baptiste et Évangéliste du Latran. 
    La basilique est considérée par les chrétiens comme la principale, la mère de toutes les églises du monde.
    Détruite plusieurs fois au cours des siècles, elle fut toujours reconstruite, et la dernière fois, c'est sous le pape Benoît XIII, qui la reconsacra en 1724. C'est à cette occasion que la fête que nous célébrons aujourd'hui (9 novembre) a été établie et étendue à l'ensemble de la chrétienté.

✨ Dieu, tel une source…
    Le premier Temple d'Israelites fut détruit par les Babyloniens, la tristesse des juifs déportés fut apaisée par Ezékiel qui eut une vision de choses vraiment nouvelle: il perçut que la gloire de YAHVE, autrefois vénérée à Jérusalem, pouvait dorénavant être adorée partout où Israël se trouvait. Et il ne put s’empêcher de prophétiser avec une imagination débordante en quoi consisterait le nouveau Temple après le retour d’exil.
    Le prophète parle du symbole de l’eau qui va jaillir du sanctuaire. La prophétie d’Ezékiel s’est pleinement réalisée quand l’eau et le sang ont coulé du côté transpercé du Christ. De la mort (le sang) du crucifié se répand le don de la Vie (l’eau), à laquelle peuvent s’abreuver, comme des fleuves d’eau vive, tous ceux qui ont soif d’une vie supérieure à celle que procurent les eaux d’ici-bas, auxquelles on est inlassablement obligé de venir puiser, tant qu’on est «terrestre» «d’en bas» c’est-à-dire «de ce monde».

✨ Vous êtes Une maison que Dieu construit
    Benoît XVI souligne l’importance pour les chrétiens d’avoir des édifices voués au culte, comme la basilique du Latran, et il les invite à bien entretenir ceux qu’ils ont, et à devenir eux-mêmes les «pierres vivantes» de l’édifice spirituel qu’est l’Eglise. Benoît XVI a expliqué l’histoire et la signification de la fête de la Dédicace de la basilique romaine de Saint-Jean du Latran, avant la prière de l’angélus de midi, sur la place Saint-Pierre, inondée de soleil. La basilique du Latran a été «la première à être construite après l’édit de l’empereur Constantin» qui donnait la liberté de culte aux chrétiens de l’empire romain - rappelle Benoît XVI. C’est pourquoi, ajoutait le pape, elle est appelée «Mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde».
    L’Eglise est une «maison», une «construction» personnelle de Dieu. Tous les chrétiens sont des collaborateurs du Christ - fils de Dieu, qui a reçu le rôle d’être le «sage architecte» qui a posé (par son enseignement) le fondement (la pierre de fondation) de cette maison.
    «Chaque fois que nous venons à l'Église, nous devons préparer nos âmes pour qu'elles soient telles que nous voulons trouver cette église. Si tu veux trouver une basilique brillante, ne souille pas ton âme par la saleté des péchés. Si tu veux que la basilique soit éclairée, et Dieu aussi le veut, que la lumière des bonnes œuvres brille en toi et celui qui est aux cieux sera glorifié. De même que tu entres dans cette église, c'est ainsi que Dieu veut entrer dans ton âme; Dieu lui-même l'a dit: 'J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux'

Depuis toujours l’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles. Depuis 1905 la première et unique de ses ressources est le Denier de l’Église; cette contribution financière versée volontairement et annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres en activité ou retraités, ainsi que celle des laïcs diocésains exerçant une mission pastorale.
    A ce jour, seuls 51 donateurs de la paroisse de Montolivet ont fait la démarche de verser leur contribution financière; nous sommes en retard dans notre collecte d’environ 30% en montant par rapport à l’année 2024.
    N'oubliez pas que, si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don au Denier, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100€ ne vous coûte réellement que 34€ après déduction. Vous recevrez ensuite un reçu fiscal de la part du diocèse.
    L’Église recommande à chacun des donateurs de donner à 1 à 2% de son revenu annuel au Denier, mais, évidemment, chacun donne en fonction de ses possibilités; pour information, sachez que les prêtres en activité reçoivent une indemnité mensuelle d’environ 850.00€, (à laquelle il faut ajouter à-peu-près 150.00€ de casuel des messes de baptêmes, mariages et funérailles), ce qui représente, avec les charges, une dépense globale annuelle d’environ 20 000.00€ par prêtre pour le diocèse.
    Tout don, même modeste, est précieux et permet à l’Eglise de vivre pleinement sa mission. Vous pouvez donner en utilisant les enveloppes posées sur la table au fond de l’église, ou bien donner sur le site internet du diocèse de Marseille (en cliquant le lien en bas de cette page).
Merci d’avance pour votre générosité.