25 octobre, 2024

30 Dimanche Ordinaire

Pour la semaine qui vient. A méditer…

⭐ Un aveugle clairvoyant.
    Pas facile de suivre le Christ! Les Evangiles des dimanches précédents nous l’ont montré: fidélité dans le mariage, danger des richesses, humilité dans le service, autant d’exigences bien déconcertantes pour les disciples qui veulent accompagner Jésus sur la route de Jérusalem. Pourtant l’Evangile de ce dimanche fait jaillir la lumière grâce à un aveugle, Bartimée: pour «suivre» Jésus, il faut «voir». Voir non pas avec nos propres yeux mais avec le regard du Christ, c’est accepter de suivre Jésus. 
    Au cours de la célébration eucharistique, nous sommes invités à reconnaître notre aveuglement et à demeurer humblement dans cette invocation: «Seigneur Jésus, fils de David, aie pitié de moi». Comme lui, nous sommes appelés à prendre la route, à suivre Jésus. Il est la vraie lumière qui nous conduit au Père.

Une parole de guérison.
    «Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri.» 
    Lorsque les fidèles que nous sommes parmi beaucoup d’autres disent ensemble cette parole que le centurion de l’Evangile adressait à Jésus à propos de son serviteur malade, nous faisons un acte de foi dans la capacité de Jésus à nous guérir, à guérir chacun d’entre nous, et à nous guérir ensemble. Nous manifestons par cette parole que nous avons confiance, comme le centurion et comme l’aveugle. Cette parole de foi est une parole d’espérance qui concerne chacun de nous quand nous la prononçons. Aucun d’entre nous n’est digne de recevoir le Christ dans le pauvre habitacle de son corps mortel. Cette guérison nous l’appelons de toutes nos forces avec l’énergie donnée par la foi, mais aussi de toute la faiblesse qui brille dans la petite flamme de notre espérance.