La question posée à Jésus est très importante pour les juifs, car obéir à la Loi, c’est dire «oui» à l’Alliance. Mais au fil des siècles, la Loi est devenue si détaillée, si complexe, qu’elle est difficile à connaître entièrement et plus encore à appliquer concrètement.
Quel est donc l’essentiel, le cœur de la Loi? C’est déjà bon signe de se poser la question, de ne pas mettre toutes les prescriptions au même niveau. Chercher ce qui est prioritaire est le meilleur moyen de ne pas passer à côté en se noyant dans des détails. À cette question décisive, Jésus répond avec netteté, tout en élargissant la perspective. Au lieu de faire de la Loi un empilement de commandements, il en montre l’unité profonde: le grand commandement, c’est tenir ensemble l’amour de Dieu et l’amour des hommes. Pourquoi? Parce qu’il est proche (Dieu), compatissant, il a le souci des plus faibles (première lecture). Il a l’oreille plus fine que nous, au point d’entendre geindre le malheureux privé de son manteau… Aimer Dieu n’est pas une parole en l’air, une élévation sentimentale: elle nous engage, au contraire à des gestes concrets.
🔆 Aimer d’un amour sans limite
Étonnante actualité du texte de l’Exode que la liturgie nous donne à entendre. Les thèmes qu’il aborde rejoignent à l’évidence les problèmes de notre société: relations avec les immigrés, justice sociale, respect de l’autre, droit du pauvre et du petit. Le risque serait d’en faire une lecture morale, alors qu’il s’agit de comprendre que nos comportements s’enracinent dans le comportement de Dieu lui-même. La fidélité à l’Alliance trouve sa source dans la conduite de Dieu. Et c’est bien ce Dieu qui ne maltraite pas l’immigré, n’accable pas la veuve et l’orphelin que vient nous révéler le Christ. Le Christ nous invite donc à porter en nous la volonté d’aimer, à chercher sans cesse à aimer, simplement comme Lui.
🔆 Le plus grand des commandements
Aimer, c’est vite dit. Mais c’est quoi, aimer vraiment? Et puis, pourquoi faudrait-il aimer?
Mais parce qu’il n’y a pas de vie sans amour! Ne plus aimer personne, même par soi-même, c’est cela l’enfer! Il n’y a que l’amour qui peut rompre la solitude, l’enfermement sur soi, le sentiment du vide. L’amour reçu et l’amour donné. Connaissez vous quelque chose de plus essentiel? Aimer, ce n’est pas seulement recevoir, c’est surtout donner.
Plus facile à dire qu’à faire! L’amour n’est complet et ne vit durablement que lorsqu’il est ouvert sur l’autre, sur le monde. Les saints sont de bons professeurs de cette école de l’amour.