🌟 La Parole vivante.
Ce matin c’est Jean Baptiste qui nous trace un chemin. Jean-Baptiste, une voix qui crie dans le désert, voix d’un message de salut et non de malheur. Comme beaucoup, il invite à un changement de comportement à un peuple en détresse et qui est fatigué par toutes les réglementations, l’actualité nous en donne un exemple!
Changer… oui. Mais pas n’importe quel changement: un changement du cœur sous l’action de l’Esprit Saint… seul changement qui peut nous conduire à un monde nouveau et donc à Jésus Christ. Jésus lui-même nous en indique la voie: humble, il n’hésite pas à prendre un bain de foule avec les pêcheurs qui viennent pour changer de vie. Jésus descend dans l’eau du Jourdain, plonge dans les bas-fonds de l’humanité, dans les eaux usées du cœur pour y apporter la vie de Dieu. Jésus, l’envoyé du Père, rejoint ainsi le monde des pêcheurs pour lui montrer que Dieu ne l’abandonne pas.
Notre statut de baptisé doit nous inciter à prier. Je ne le peux pas, je ne sais pas le faire, je n’y pense pas. Là n’est pas le vrai problème. Le baptême nous fait entrer dans une relation personnelle avec Dieu. C’est pourtant lui qui est au fond de tous nos cœurs et qui attend que nous l’appelions, que nous l’invitions à nous prendre par la main pour prier et suivre le Christ. Avons-nous le courage de prendre au sérieux notre baptême, de l’assumer et d’en faire notre joie?
🌟 Le baptême de Jésus, l’espérance pour tous.
LE BAPTÊME qui nous a fait renaître, nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Pour l’apôtre, cela doit se traduire par une nouvelle manière de vivre. Les baptisés doivent être des hommes raisonnables, écrit-il, des hommes réfléchis dans un monde où tant d’hommes ne sont que les jouets des évènements, des modes ou des engouements successifs; des hommes justes malgré toutes les sollicitations à assurer sa promotion individuelle et à réussir par tous les moyens sans se soucier des autres; des hommes religieux dont le sens de Dieu éclaire leur vie et motive leurs décisions.
Agir ainsi, ce n’est pas fuir ni mépriser le monde présent. C’est le prendre au sérieux, comme un monde que Dieu aime, mais aussi qu’il sauve et rachète. C’est toujours un monde à baptiser dans l’Esprit Saint.
Programme de vie pour toute communauté de baptisés: «Être des hommes raisonnables, justes et religieux», même si cela nous met parfois à contre-courant du monde ambiant!
🌟 Le baptême.
C’est quoi le baptême, c’est quoi votre baptême?
Le baptême c’est l’irruption de Dieu dans votre vie et quand Dieu vient ça décape, ça change tout, ça renouvelle la face de votre cœur.
Le baptême c’est une soif, c’est un don, c’est un risque, et c’est une mission: Une soif: le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de tout homme, car l’homme est fait pour Dieu et pour rien de moins. Car le baptême est un don: une grâce de son amour. Nous ne méritons pas ce don, mais Dieu nous le fait gratuitement.
Mais le baptême est aussi un risque: le risque de prendre au sérieux la parole que Dieu vous adresse, le risque de croire que l’amour est plus fort que la haine, le risque du pardon, le risque de la pauvreté, d’une vie simple, le risque d’être moqué, le risque de vivre à contre-courant, le risque… oui le baptême est un risque, le risque de prendre feu au contact du Seigneur, le risque d’attraper la sainteté et ce risque là… nous voulons le courir.
Enfin le baptême est une mission: il nous est donné pour mettre le feu au monde, il nous est donné pour annoncer à nos frères que si nous sommes aimés de Dieu ils le sont aussi.
🌟 Mon baptême.
On ne devrait jamais dire «J’ai été baptisé» mais plutôt «Je suis un baptisé» car la grâce de mon Baptême, ce que j’ai reçu ce jour-là, je l’ai toujours. C’est une marque définitive qui me change et me fait changer pour toute ma vie.
Mon Baptême agit en moi, aujourd’hui. Il agira encore demain et tout au long de ma vie. Mon Baptême n’est pas une cérémonie du passé, c’est une vie d’aujourd’hui.
Nous pouvons nous reposer cette question: «Qu’avez-vous fait de votre Baptême?» Depuis notre Baptême, la vie de Dieu coule dans nos veines.
«Qu’avons-nous fait de notre Baptême?» Le laissons-nous végéter en nous comme une plante mal soignée? En fils de Dieu, nous avons à faire le bien là où nous passons, à lutter contre le mal et toutes ses causes: l’injustice, la haine, la jalousie, la méchanceté, car Dieu est aussi avec nous.