18 juillet, 2025

16 Dimanche Ordinaire

Profitons des vacances pour méditer!

✨ La meilleure part
    Que signifient les paroles de Jésus à Marthe? Certainement pas qu’écouter est mieux que d’agir, car à travers l’Évangile Jésus insiste sur le fait qu’écouter sans agir n’a aucune valeur. Gentiment, il réprimande Marthe parce qu’elle est inquiète et trop distraite par beaucoup de choses, si bien qu’elle risque de perdre de vue le plus important.
    Nous vivons dans un monde toujours plein de distractions. Dans notre relation avec Jésus, sommes-nous davantage à l’écoute que dans le faire? Plutôt comme Marthe ou comme Marie? Toutes deux étaient des amies de Jésus, qui aimait leur compagnie.
    C’est un foyer où Jésus est chaleureusement, même intimement, accueilli. Il est important de ne pas perdre de vue la banalité de la vie domestique, charmante, même dans un moment de tension.
    En bonne disciple, Marie reconnaît que Jésus a beaucoup plus à lui offrir en termes de nourriture spirituelle que ce qu’elle et Marthe pourraient lui présenter. L’attitude de Marie dans ce récit, assise attentivement aux pieds de Jésus en écoutant ce qu’il dit, est riche de signification. Dans la vie chrétienne, les dimensions actives et contemplatives sont nécessaires.
    Ce qu’il reproche à Marthe, c’est d’être tracassée et distraite par beaucoup de choses au point de ne pas pouvoir vraiment l’écouter. Il est facile de se laisser distraire et écarteler quand beaucoup de choses demandent notre attention.

✨ Dieu à l’improviste: La meilleure part…
    L’HOSPITALITÉ honore la personne accueillie mais également celle qui la reçoit car la venue d’un hôte est une preuve de confiance et d’amitié. Il en est de même quand il s’agit de Dieu. À cela près qu’on ne retient pas Dieu. Dieu ira plus loin puisqu’il transforme le sens de l’hospitalité: Dieu ne se contente pas de recevoir des marques d’amitié et de respect, il permet surtout à la vie de se manifester. Ainsi, quand nous accueillons Dieu, nous sommes les premiers bénéficiaires de sa présence car elle transforme nos vies. Hôtes de Dieu, nous pouvons l’annoncer. Nous sommes invités à «accomplir sa parole» en accueillant sa présence et à «instruire tout homme avec sagesse»: grâce à la paix qu’il laisse à chacun de ses passages. C’est Jésus qui nous reçoit, qui nous invite à la table de sa Parole. Comme dit St Paul: «il est par nous, Lui l’espérance de la Gloire».
    Marie a choisi la meilleure part. Chaque baptisé est appelé à se mettre ainsi aux pieds de Jésus-Christ et à accueillir la vérité du salut: chaque jour par la prière, personnelle, communautaire et liturgique, par la fréquentation des sacrements. Laissons l’Esprit transformer nos cœurs d’accueillants et d’accueillis; la fécondité de l’hospitalité est à ce prix.