08 août, 2025

19 Dimanche Ordinaire

 Profitons des vacances pour méditer!

 VEILLEZ…
    Nous voici au cœur de l’été, temps favorable et propice au repos, à la détente, aux vacances...
    Jésus nous provoque-t-il à une veille perpétuelle, de jour comme de nuit? À nous tenir prêts sans arrêt, aux aguets d’une sollicitation, d’un service à rendre? Quelle est la venue de service que le Seigneur nous invite à revêtir en tout temps, à tout moment? Cette tenue de service est peut-être de l’ordre d’une conversion extérieur et intérieure, comme l’écrit sainte Claire d’Assise. «Veille et prie sans cesse!» pas de repos de cœur pour celui qui aime et désire servir le Seigneur!
    Le Seigneur nous appelle à nous laisser davantage conduire par son Esprit, à lui laisser prendre place dans notre vie, dans nos choix, dans notre quotidien très concret, dans notre cœur, à nous rendre disponibles, à l’écoute de sa parole, de sa présence, toujours plus disponibles, à nous mettre en route, à répondre à ses appels. Oui, le temps de l’été peut se révéler un moment tout à fait favorable: «Veillez!»

 Soyez prêts…
    Au cœur de l’été, l’Eglise nous invite à poursuivre avec l’évangéliste Luc notre méditation sur les vraies valeurs de la vie, celles du Royaume promis par Jésus, et à nous tenir toujours prêts. Le Christ nous demande de veiller, d’être des veilleurs. Cette vigilance heureuse («heureux les serviteurs que le maître trouvera en train de veiller») n’a rien à voir avec une vigilance inquiète, commandée par la peur de l’accident, du voleur ou du châtiment. Elle nous sensibilise à l’action amoureuse de Dieu et nous pousse à inscrire nos relations aux autres dans cette prévention divine, construisant avec les autres une vie de paix et d’attentions mutuelles. Ainsi nous nous laisserons transformer par cet amour et nous ne perdrons jamais confiance en lui. Dieu nous donne place à sa table, c’est lui qui prend la tenue de service et fait passer les plats! L’Eucharistie que nous célébrons est l’annonce de ce repas éternel auquel Jésus nous invite pour que nous servions nos frères, et que nous ayons la vie en plénitude. Avec Lui, nous rendons grâce au Père.

 PRIEZ…
    «Restez en tenue de service» et attendez le retour du maître. Ce qui revient à dire que le plus important c’est de veiller et de tenir en permanence sa lampe allumée. Le Royaume de Dieu se construit dès ici-bas et c’est aux disciples et donc à nous d’assurer l’annonce de l’Evangile et l’édification du Royaume. Il nous suffit de rester éveillés et d’ouvrir la porte au maître chaque fois qu’il nous fait signe et alors ce sera Lui qui sera heureux de nous servir. Mais on ne sait jamais ni le jour ni l’heure.
    Les seules questions qui demeurent importantes: Sommes-nous éveillés? Notre lampe... est-elle toujours allumée? La tenue de service suppose d’assurer le quotidien pour être prêt le jour "J".

    Soyons confiants!

15 Aout – Assomption de la Vierge Marie
    Messes: 
      • 10h00 à Montolivet
      • 18h30 à l’Immaculée Conception