17 octobre, 2025

29 Dimanche Ordinaire

Pour la semaine qui vient...

 Confiance…

    Rien de plus commun à toute l’histoire humaine que l’enchaînement des épreuves, des doutes ou des échecs: le peuple d’Israël est peut-être découragé. Se tourner vers Dieu ne supprime en rien ces difficultés qu’il nous faut combattre. Comment alors tenir debout et lutter devant ce qui nous dépasse quand parfois les moyens, les mots, l’éducation, manquent pour nous battre et répondre? La seule attitude ajustée pour se tenir devant Dieu c’est celle de la confiance totale. Cette confiance est possible parce que Dieu est «ton gardien» et que «le secours vient du Seigneur».
    La confiance est un autre mot pour dire la foi. Puisque Dieu est celui qui garde notre vie, que craignons-nous?

✨ Prier sans se décourager.

    Nous ne lisons pas la Bible par vénération pour cette littérature ancienne, ni l’Evangile pour l’idéal supérieur de vie qu’il propose, mais parce que «tous les passages de l’Écriture sont inspirés par Dieu». Dieu nous y enseigne le mystère de son être et son projet sur l’homme. Et si la Parole de Dieu nous prend parfois à contre-pied, remercions celui qui a le courage de nous l’annoncer, même à contretemps.
    Ne choisissons-nous pas dans l’Evangile ce qui nous plaît, ce qui va dans notre sens ou accrédite nos visées humaines? Il serait bien étrange que Dieu n’ait rien à nous dire au cours de la liturgie de la Parole: retenons-nous, chaque dimanche, au moins une parole de Dieu qui éclaire notre semaine, encourage nos efforts ou redresse nos déviances? Relisons-nous en semaine les textes du dimanche qui nous parlent?

✨ Prier «sans baisser les bras»

    Non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Un jour ou l’autre nous butons sur la maladie, une perte importante d’argent, l’abandon d’un ami, la perte d’un être cher. Mais aujourd’hui, le Seigneur nous dit: «Ne désespérez pas», et «Priez donc avec insistance».
    Prenons le temps d’accueillir cet Evangile et de nous en imprégner. Il nous annonce une bonne nouvelle: Notre Dieu n’est pas un juge semblable à celui de la parabole; il est Père, un Père plein d’amour. C’est ainsi que le Père nous a appris à le prier.
    «Un pauvre a crié, Dieu entend; il le délivre de toutes ses angoisses». Comprenons bien: notre prière n’a pas pour but d’éveiller Dieu ou de capter son attention. Il sait de quoi nous avons besoin avant que nous le lui demandions. Saint Jean affirme qu’il ne sélectionne pas nos demandes. Il nous écoute quoi que nous lui demandions.

 Dimanche 19 OCT à 17 heures - le concert de la Saint-Fortuné.

    Emmanuel Arakélian - organiste titulaire de l’orgue historique de Saint-Maximin, professeur d’orgue au Conservatoire de Marseille, nous annonce un programme d’œuvres de J. S. Bach peu jouées dans les récitals d'orgue, extraits de cantates adaptés à l’orgue, pièces en trio, et pour finir le prélude et fugue en mi mineur. Comme d’habitude: entrée libre, collecte.
    • Eglise de Montolivet (St Fortuné) 426, AV de Montolivet (13012),
    • accès par le bus n° 6. Vous trouverez plus de détails sur notre site.
 Nous prions Marie avec le chapelet tous les samedis d'octobre à 8h30 à Montolivet et à 18h00 à l'Immaculée Conception