✨ Dieu le seul juge...
Nous avons une tendance bien humaine à juger les autres selon les apparences. Dieu, lui, ne juge pas comme nous; il connaît le cœur de chacun. Attentif à ce qui est plutôt qu’à ce qui paraît, il ne fait pas de différence entre les hommes. Il manifeste cependant une prédilection pour ceux qui n’ont rien d’autre à lui offrir que leurs cris et leurs larmes. Ceux que personne n’écoute, lui, il les écoute. Leur prière persévérante sera toujours accueillie et finira par atteindre son but.
Aujourd’hui, le Seigneur nous invite à nous faire petits devant Lui, petits devant nos frères, à changer notre regard sur les autres, à ne pas les juger, au risque de nous prendre aussi pour Dieu. Alors notre prière est reçue et fait miséricorde. Reprenant les mots du psalmiste, bénissons Dieu qui ne regarde pas l’apparence mais regarde les cœurs. Avec Jésus, rendons-lui grâce dans l’Eucharistie.
✨ Pauvreté, précarité...
Le peuple de la Bible a découvert progressivement un Dieu proche de l’homme, une présence cordiale, permanente, bienveillante, miséricordieuse, à ses côtés dans les épreuves et les angoisses, un Dieu très différent des autres dieux du Moyen Orient antique… et de certaines de nos images actuelles de Dieu!
Les textes de la Parole nous donnent un enseignement sur la prière, ils valorisent aujourd’hui le dépouillement du cœur et l’humilité. Dieu aime la prière du pauvre. La pauvreté n’est pas seulement l’indigence matérielle des exclus de la société, elle est aussi l’abandon confiant de Paul.
Rassemblés par l’Esprit pour prier le Père avec le Christ, nous pouvons en toute confiance faire monter notre action de grâce, alors même que nous avons conscience d’être pauvres pécheurs. La pauvreté nous ouvre le chemin du cœur de Dieu et de sa justice. Voilà l’Evangile que l’Eglise doit apporter au monde encore aujourd’hui.
✨ Prière au cœur…
Elle est révolue l’époque où les jeunes hommes épiaient, au cours des offices religieux, les dames parées de leurs robes somptueuses. Il n’empêche, notre prière se laisse parfois distraire par ceux qui nous entourent.
Comment peut-on éviter de juger autrui, de juger ceux-là même qui nous sont proches? Leur poids, leurs vêtements, leur allure, leurs paroles, leur regard, tout peut provoquer notre appréciation… ou notre mépris.
L’inconvénient, c’est que nos regards hautains ou nos petites phrases acerbes font mal à ceux qui les subissent. Ces comportements, s’ils se multiplient à l’égard de la même personne, peuvent blesser gravement, peuvent rendre méchant ou éteint.
La sagesse dit pourtant: «Ce n’est pas parce que quelqu’un te regarde de haut que tu dois te mettre en bas».
