02 octobre, 2025

Octobre - MOIS du rosaire et de la mission


    La Vierge Marie est la mère de l’Eglise, l’espérance des affligés, le refuge des pécheurs.
    En ce mois du rosaire, nous vous encourageons donc à prier avec ferveur votre chapelet. 
    Une confidence personnelle du Pape François nous permet d’en saisir l’actualité: «Le Rosaire est la prière qui accompagne tout le temps ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints… C’est la prière de mon cœur», écrit-il dans la préface du livre Le Rosaire, prière du cœur.



Pourquoi le mois d'octobre est-il le mois du Rosaire?

    Dès le XIIe siècle, saint Bernard contribua à développer la prière à Marie sous la forme naissante du chapelet. Saint Dominique au siècle suivant, en répandit l'usage, prescrivant à ses religieux de porter un chapelet à leur ceinture. La grande peste de 1349, qui ravagea tous les royaumes d'Europe, amena les foules à un surcroît de piété, qui contribua également à l'essor de la piété mariale. Et c'est en fait au siècle suivant que cette prière prit le nom de Rosaire.
    Au XVIe siècle, face à l'avancée turque qui menaçait l'Europe, le pape saint Pie V organisa la sainte Ligue, croisade à laquelle il appela tous les princes chrétiens. Toute l'Europe s'était mise en prière, par des processions, par le chapelet surtout et l'Office de la Sainte Vierge. Saint Pie V lui-même persévérait nuit et jour dans l'oraison et la récitation du Rosaire. Et ce fut la miraculeuse victoire des milices chrétiennes contre les envahisseurs musulmans à Lépante le 7 octobre 1571. Victoire attribuée à l’intercession de la Vierge à qui les soldats avaient fait confiance avant la bataille en priant le chapelet. En mémoire de cette victoire, Saint Pie V institua au 7 octobre la fête de Notre-Dame des Victoires, ensuite appelée Notre-Dame du Rosaire.
    C’est en 1883 que le pape Léon XIII décrétait solennellement que le mois d'octobre de cette année-là serait entièrement consacré à « la Saint Reine du Rosaire ».
    Depuis, le mois d'octobre durant lequel, comme au mois de mai, on prie particulièrement la Vierge, est appelé le mois du Rosaire.

Nous prions Marie avec le chapelet 
tous les samedis d'octobre 
à 8h30 à Montolivet
et à 18h00 à l'Immaculée Conception