05 décembre, 2025

2 Dimanche de l'AVENT

💫 Préparer le chemin du Seigneur.
    En fait, l’Avent ne serait-il pas ce temps où il nous est possible de préparer la manière de devenir plus humain? N’est-ce pas cela que nous soufflent Isaïe et Jean-Baptiste: «Préparez les chemins du Seigneur, aplanissez sa route»? Autrement dit, nivelons nos sentiers. Renouvelons nos cœurs. Cela sous l’action de l’Esprit qui repose sur nous et en nous.
    Il ne s’agit pas de leçons de morale. Il s’agit de laisser Dieu transformer notre existence, selon l’Esprit du Christ Jésus, comme le dit saint Paul aux Romains. Il ne s’agit pas d’efforts à faire qui, souvent, pourraient être contre-productifs. Il s’agit de se laisser aller dans le courant de Dieu. Certes ce n’est pas demain la veille, mais la direction est, dès lors, donnée pour devenir plus humain et favoriser un monde où tous pourront être heureux même les nations païennes. Pour chacun d’entre nous, l’Avent est peut-être une sorte de renaissance, le début possible d’un nouveau chapitre de notre vie.

💫 Le salut du monde est en marche.
    Attendre la venue du Seigneur implique une double mise en mouvement: celle du Seigneur qui vient vers nous, celle du baptisé qui se prépare à la venue du Seigneur!
    Entre l’attente prolongée et les signes du salut qui sont déjà donnés, la parole de Dieu nous invite à assumer l’inévitable tension de la vie chrétienne: l’appel à devenir guetteurs. Ne nous y trompons cependant pas! Le guetteur n’est pas celui qui ne fait que scruter l’horizon. Préparons nos cœurs, dans nos vies!
    Le temps de l’Avent est un temps pour préparer notre cœur, un temps pour essayer de changer de vie. Préparer notre cœur, c’est essayer d’enlever en nous tous les obstacles pour que la grâce puisse habiter en nous. Pour enlever les obstacles, il faut bien sûr les voir... et aussi avoir envie de les éliminer. Chacun cherchera ce qui est encore fermé en lui: refus de partager, de pardonner, de croire, de prier, d’écouter l’autre, de le rencontrer, manque d’amour...

    Rappel: La conversion, c’est le changement de vie. C’est changer son cœur en un cœur meilleur, plus beau, plus aimant, plus pur...
    Rien ne se fait sans effort.
    Notre vie est plongée dans le désert, dans la sécheresse. Nous vivons parfois comme si nous étions seuls, comme si les autres autour de nous n’existaient pas. Leur avis, leurs envies, leur vie ne comptent pas pour nous. Souvent nous sommes égoïstes, enfermés en nous-mêmes comme entourés d’un immense désert rocailleux, isolés. Pour nous préparer véritablement, en ce temps de l’Avent, il faut enlever de nos vies les pierres que sont: l’envie, l’orgueil, le mensonge, l’égoïsme, la rancune, la violence, le mépris, la médisance,... L’Avent est une attente, un soupir d’Amour, et déjà un tressaillement de joie, à cause de la lumière qui vient.

💫 L’avent dure 4 dimanches. La Messe de l’aurore appelée «Roraté» aussi. Tous les lundis de l'Avent à 7h00 (du matin!) nous vous proposons cette Messe à l'église de Montolivet.
    Messe de Roraté qui est une Messe en honneur de la Vierge Marie, est célébrée à l'aube à la lueur des bougies, afin de faire de nous des «Guetteurs d’aurore», qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis - le Christ.
    Lundi le 8 décembre nous fêtons l'Immaculée Conception (à 7h00)