🕀 Durant le Carême, nous essayons de nous rapprocher un peu plus de Dieu, de devenir un peu plus à son image, de transformer notre vie assombrie par le péché en une vie plus éclatante, plus lumineuse, plus tournée vers les autres... Pour nous aider, nous pouvons contempler la vie de Jésus: ses longs moments de prière, ses multiples pas vers les autres, sa confiance illimitée en Dieu…
Le temps du Carême nous rappelle les «quarante» années de l’Exode d’Israël dans le «désert». Les quarante ans sont symboliques: ils représentent le temps nécessaire (mais non connu) qu’il a fallu à tout un peuple pour changer, pour se délester du poids de tout ce qui est noir, obscur, néant, afin de pouvoir s’ouvrir plus pleinement à la Lumière et naître enfin à Dieu (arrivée en Terre Promise).
Le temps de Carême nous rappelle aussi les quarante jours que Jésus passe au désert (le lieu inhospitalier des tentations). Le «désert», c’est un lieu de «passage», de transformation, où l’on se reconnaît pauvre devant l’Infini, où l’on se dépouille de tout ce qui est, en nous, «mort».
Le temps du Carême peut être, pour nous, un temps de « désert », un temps de refus de toutes nos obscurités, un temps d’abandon à la Grâce de Dieu pour un meilleur et merveilleux épanouissement... Un temps de transfiguration…
Dans les difficultés de sa vie, Jésus ne choisit pas la facilité. Il choisit de se tourner vers les Ecritures car La Parole de Dieu peut combler nos manques les plus profonds.
🕀 Choisir la parole de vérité…
Ce texte traduit la douloureuse expérience des hommes: le bonheur est là, la vie, la joie, l’harmonie entre les hommes sont là, à portée de la main, et pourtant, souvent bêtement, nous préférons le mal, la mort, la tristesse, parce que nous nous sommes laissé abuser par leur apparence trompeuse.
Pourquoi ces erreurs constantes d’aiguillages? Parce que notre liberté d’homme est une liberté qui se cherche, une liberté vulnérable à l’attrait du mal pris pour un bien. Quand nous prétendons nous suffire à nous-mêmes, quand nous voulons nous donner à nous-mêmes notre propre ligne de conduite, c’est alors que nous faisons l’amère expérience de notre propre fragilité et des dégâts que nous avons commis. Bref, nos yeux s’ouvrent sur notre nudité, nous qui nous pensions vêtus de force et d’invulnérabilité. Dieu seul qui nous crée libres peut nous donner par Jésus-Christ de conquérir notre liberté plénière.
En ce début de Carême, accepterons-nous de reconnaître lucidement ce mal qui empoisonne ce qu’il y a de meilleur dans notre vie personnelle et dans les projets des groupes humains, des milieux sociaux et des peuples auxquels nous appartenons?
🕀 Je suis tenté et alors!
Les textes des tentations… l’évangile est comme un ramassé de ce qui peut arriver à l’homme et il n’est pas évident que, de toute notre vie, nous serons à même d’y goûter. Comme pour Jésus, ce n’est pas seulement là, au désert, que cela peut nous arriver. Comme Lui, c’est durant toute notre vie que la faim, le choix avec des possibilités de dérives, l’idolâtrie capable de détourner du droit chemin, peuvent faire de l’ombre à notre chance de rester avec Dieu. Le seul recours, c’est ce que peut nous révéler la Parole de Dieu, et donc nous amener à un recentrage pour une fidélité permanente.
Chacun sait que la tentation prend racine le plus souvent dans ce qui conditionne notre réalité. La tentation cherche à pervertir et transforme notre désir intérieur. La tentation s’appuie sur le manque à remplir. C’est le manque qui permet de déployer les liens d’amour entre les humains. La tentation est-elle l’espace où nous pouvons choisir?
🕀 La tentation?
Les tentations sont nombreuses. Elles nous guettent à chaque coin de rue. Les truffes au chocolat de la pâtisserie, les boucles d’oreilles de la bijouterie, le p’tit verre avant de prendre le volant et même... la serveuse au restaurant! Oui, dans le langage courant, une tentation prend bien souvent une connotation morale. Cela relève du domaine des plaisirs de la vie. Ce qui n’est pas essentiel et qui risque d’éveiller nos sens n’est sans doute «pas très catholique». Les tentations tournent plutôt autour de l’idée de trahison; même Jésus doit se battre contre la tentation de ne vivre que de gloire, de reconnaissance.
Chemin de croix
tous les vendredis de CARÊME
- à l'Immaculée Conception à 15h00
- à Montolivet à 17h15
Les LAUDES
tous les lundis de CARÊME
- à Montolivet à 7h00
