💢 Sel et lumière…
L’évangile de ce jour nous rappelle que porter le nom de disciples comporte un certain nombre d’exigences. Pour cela, Matthieu a choisi deux images empruntées à la vie quotidienne et qui parlent d’elles-mêmes: le sel et la lumière.
Du sel? Il en manque parfois dans nos plats, même les plus fins et les mieux cuisinés. Un peu de sel, juste une pincée, suffit à relever le goût d’un mets. Il faut bien peu pour donner du goût et de la saveur, même à la vie.
De la lumière? Il y en a parfois trop autour de nous, mais les mille et un feux de la rampe ne suffisent pas toujours à éclairer la route à prendre. Et pourtant, il faut bien peu de lumière pour pousser les ténèbres dans leur retranchement.
«Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde». Ces paroles pourraient au premier abord être comprises comme des compliments faits par Jésus à ceux qui le suivent. Il n’en est rien, et ce serait sans doute bien mal les interpréter. Être sel de la terre, être lumière du monde est une invitation pressante à être témoins du Royaume. Une invitation qui prend, au temps de Jésus comme aujourd’hui encore, des allures d’envoi en mission au cœur du monde. C’est par l’engagement de notre vie de baptisés que nous sommes attendus pour donner du sel à la vie et de la lumière au monde.
💢 Vous le sel de la terre...
Ces belles images du sel, et de la lumière, peuvent nous redire que la vie chrétienne, la vie selon les béatitudes, est à la fois témoignage et annonce de l’Evangile. Le sel donne saveur, la lumière éclaire. Le sel à la fois conserve les aliments et les rend savoureux. Une des tâches des chrétiens est de conserver et de rendre savoureux le monde des hommes dans son alliance avec Dieu. Tout ce qui fait la vie humaine peut être offert à Dieu.
Enfin la lumière éclaire, mais doit pouvoir se répandre. Autant le sel doit rester discret, autant la lumière doit briller. Une vie chrétienne authentique conduit à une intelligence de la foi. Trop de lumière aveugle, trop de sel est insupportable, mais l’un et l’autre se répandent partout.
💢 La lumière de la charité.
Les gens n’ont pas l’habitude de faire l’éloge d’un repas parce qu’il est salé, mais le sel manquera à beaucoup s’il est absent. Nous considérons souvent l’éclairage comme un élément décoratif, une amélioration de nos espaces de vie. Jésus parle plutôt de la lumière comme de quelque chose qui révèle la vie et la vérité.
Le sel purifie, donne du goût et conserve. Jésus veut que, par notre vie centrée sur l’Evangile, nous soyons source de saveur spéciale dans nos communautés. Quand un chrétien ne se soucie pas des autres, ne s’intéresse pas à eux, il n’est qu’un «bon à rien» sans valeur. La bonté illumine à la fois celui qui la pratique et celui qui en bénéficie.
