Pour la semaine qui vient
💢 Au-delà de la foi…
Les penseurs du peuple israélite se sont penchés depuis longtemps sur bien des questions d’une brûlante actualité, telle ici celle de la liberté humaine. L’homme est libre, affirment-ils, mais la liberté ne lui est pas donnée pour faire n’importe quoi. Certes, il peut choisir le feu qui détruit, la mort, plutôt que l’eau qui féconde, la vie. Mais Dieu, ami des hommes, leur a montré où est le véritable épanouissement de leur être et de leur liberté, et son amour ne cesse de les appeler, de les guider et de les porter vers ce but qui est lui-même.
Ne confondons-nous pas la liberté avec l’absence de toute règle morale, le rejet de l’effort et de l’ascèse, l’oubli des exigences évangéliques?
- Restons-nous libres devant la séduction de l’argent, du plaisir, du pouvoir?
- Sommes-nous suffisamment libres pour rester fidèles à une parole donnée, à un amour promis?
- Croyons-nous que la liberté se conquiert et aidons-nous nos enfants à la conquérir?
- Avons-nous appris de Jésus Christ à devenir des hommes libres, prions-nous pour faire grandir notre liberté?
💢 Vivre, c’est choisir…
Nous sommes libres. Personne ne choisira à notre place. Ce sont nos choix, librement consentis, qui nous mettent sur la route de Dieu.
Il n’est pas facile de choisir, car Dieu nous surprend toujours. Nos projets ne sont pas souvent ses projets. Mais la rencontre de Dieu nous ouvre des perspectives inattendues qui changent alors notre vie. La Bonne Nouvelle de Jésus Christ nous permet de choisir en dépassant la Loi ancienne. Elle demande des engagements plus catégoriques. C’est déjà le domaine de l’amour, et de l’amour universel, avec toutes ses exigences.
💢 Aime et fais ce que tu veux…
«Certaines choses paraissent dures, pénibles, mais on les accomplit pour corriger, inspiré par la charité. Ainsi voilà, une fois pour toutes, le court précepte qu’on te dicte: «Aime et fais ce que tu veux!». Si tu te tais, tu te tais par Amour; si tu cries, tu cries par Amour; si tu corriges, tu corriges par Amour; si tu épargnes, tu épargnes par Amour. Qu’au-dedans se trouve la racine de la charité. De cette racine rien ne peut sortir de mauvais.»
Saint Augustin, Homélies sur la première épître de saint Jean.
18 FEVRIER – Mercredi des cendres
- 17h00 à l’Immaculée Conception – Masse avec l’imposition des cendres
- 19h00 à Montolivet – Masse avec l’imposition des cendres
Tous les vendredis de Carême – chemin de croix
- 15h00 – à l’Immaculée Conception
- 17h15 – à Montolivet
