06 septembre, 2024

23 Dimanche Ordinaire

💢 Voici le temps du salut pour les hommes.

    Dieu se fait-il encore entendre aujourd’hui?
    Parfois des chrétiens en doutent parce qu’ils se sentent pas reconnus ou écoutés. Mais aujourd’hui la parole de Dieu nous annonce qu’il vient au secours des surdités les plus fondamentales. Le sourd-muet qui est amené à Jésus (évangile) est le symbole de tout le peuple d’Israël, peuple sourd à la parole de Dieu, et par là même incapable de lui répondre favorablement, comme l’ont rappelé bien souvent les prophètes. Dans le geste de Jésus, Dieu se fait aussi entendre et se manifeste par son Fils. Comme le peuple d’Israël, nos yeux et nos oreilles sont parfois fermés à l’inattendu, à la promesse de Dieu, source de l’espérance.
💢 Un Dieu qui libère.
    Après l’invitation de dimanche dernier à nous laisser transformer par la parole de Dieu, la liturgie de ce dimanche nous propose de mieux comprendre la conduite de Dieu envers l’homme. Malgré les apparences, Dieu n’abandonne jamais son peuple, et le prophète Isaïe annonce la bonne nouvelle d’une libération (première lecture); libération à laquelle le psaume 145 fait écho en précisant que le Seigneur vient délivrer; libération accomplie par le Christ est reconnue par les témoins de la guérison du sourd-muet (évangile).
    Nous sommes, nous aussi, appelés à nous laisser guérir par le Christ, pour que nous sachions porter un autre regard sur nos frères (deuxième lecture). Ce dimanche est messianique, qui nous invite à ″accueillir le Royaume qui vient″.
💢 Jésus annonce le monde de la grâce.
    Tous les textes de ce dimanche convergent vers une même affirmation: Jésus est venu libérer l’homme. Le libérer à l’intérieur de lui-même, comme à l’extérieur, de tout ce qui l’enchaîne, de tous ses aveuglements, des surdités spirituelles et intellectuelles qui l’enferment sur lui. Le Christ, rejoignant l’homme dans son enfermement et sa souffrance, inaugure le Royaume qui vient. Ce n’est pas un monde parfait, sans estropiés, sans malades, sans infirmes. C’est un univers nouveau où chacun, et même le sourd-muet, peut trouver en lui les mots de la louange, de l’action de grâce et de l’amour fraternel. Aujourd’hui encore, le Christ guérit du mal spirituel. Il nous apprend, par toute sa vie, à nous ouvrir à Dieu pour mieux nous ouvrir aux autres. Il nous fait respirer de la respiration de Dieu. Le monde de la grâce se construit, le monde de l’amour gratuit. Depuis notre baptême, nous sommes entrés dans le monde de la grâce, ce monde où le Christ nous ouvre les yeux et le cœur. Dans l’eucharistie, rendons à Dieu Celui qui est sa grâce: le Christ.