13 septembre, 2024

24 Dimanche Ordinaire

Pour la semaine qui vient…

La profession de foi…
    Pauvre Pierre! Être traité de «Satan», l’adversaire attitré de Dieu, le menteur qui embrouille tout exprès. Non, Pierre n’a rien de Satan, mais il fait ici, sans le percevoir, le jeu de Satan. Il pense le Messie ou Christ comme un roi triomphant. Or pour les chrétiens, Jésus, s’il est bien le Sauveur, l’est par son abaissement, par sa croix. La résurrection de Jésus n’est pas la restauration de la splendeur royale, mais la venue d’un monde tout autre qui s’offre à tous - le royaume de Dieu. 
    Cette mise au point sur la situation est d’autant plus importante si on remet tout cela dans le contexte historique. Jésus est à un tournant de sa mission: que doit-il faire pour accomplir la volonté de son Père? La réponse de Pierre lui offre du baume au cœur: tous, nous avons besoin de la parole d’un frère, et d’un compagnon pour nous aider à comprendre qui nous sommes. 

Suivre le Christ…
    L’Evangile de ce dimanche commence par un sondage d’opinion. Jésus veut aider ses disciples à entrer dans la vérité sur le Messie.
    Tout commence par cette question: Question capitale que celle posée par Jésus aux disciples «Pour vous, qui suis-je?»
    Tous avaient leur idée sur le Messie de Dieu. Il y a un décalage entre l’idée que se font les gens du salut apporté par le messie, attendu et la véritable mission de Jésus. Le peuple d’Israël attend un messie, envoyé par Dieu, qui va libérer le pays du joug de l’occupant et restaurera une nation puissante. Pierre n’hésite pas: pour nous, pas de problème, tu es le Messie. C’est une belle profession de foi. Mais quand Jésus annonce qu’il sera un Messie crucifié, Pierre n’est plus d’accord. Ce qu’il attend de ce Messie, c’est qu’il triomphe de ses ennemis. La réaction de Jésus est très vive: «Ne reste plus devant moi pour me dire ce que j’ai à faire; suis-moi sur le chemin qui est le seul digne du vrai Messie.»
    Quels appels en retirer pour nous? Nous croyons en Dieu et nous l’affirmons à chaque messe. Mais aujourd’hui, Jésus nous repose la même question: «Pour vous, qui suis-je?» En quel Dieu croyez-vous? Quand on voit toutes ces guerres et tous ces massacres au nom de Dieu, ça ne va plus du tout. Le vrai Dieu n’est pas celui qui prend parti pour les uns contre les autres. Il n’est pas non plus celui que nous pouvons mettre de notre côté pour nous faire réussir dans nos affaires. Et si nous lisons la Bible, il ne faut pas y chercher des réponses qui pourraient justifier nos certitudes. Le vrai Dieu est toujours au-delà de ce que nous pensons de lui. Celui qui croit en Jésus n’a qu’une chose à faire, renoncer à lui-même, prendre sa croix et le suivre.