04 octobre, 2024

27 Dimanche Ordinaire

A méditer cette semaine...

 Origine et lien…
    Ce dimanche, tout est question d’origine et de lien. Origine de l’homme, et de la femme mais aussi du monde animal. Pour les hommes, fils et frères, le Christ est «à l'origine de leur salut». Pour le couple, son origine vient du fait que «au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme».
    La question de l’origine donne le sens de la création, de la filiation divine. Nous le savons par expérience, remonter aux origines, analyser les événements premiers de l’histoire, voire déterminer l’origine de traumatismes souvent liés à l’enfance, permet une relecture de la vie et favorise des raisons de croire et d’espérer.
    Le deuxième point de ce dimanche c’est le lien. Lien de l’homme à la création, lien des hommes à Jésus, lien de l’homme et de la femme. La Révélation chrétienne nous dit que tout existe et est appelé à entrer dans l’Alliance. Nos liens, nos unions, mieux nos communions ensemble et avec Dieu lui donnent corps.

 L’amour: une route…
    L’amour n’est pas tout fait. Il se fait.
    Il n’est pas une robe ou un costume prêt-à-porter, mais une pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n’est pas un appartement - livré clef en main, mais il est maison à concevoir, à bâtir, à entretenir, et souvent à réparer.
    Il n’est pas sommet vaincu, mais il est départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses dans le froid de la nuit ou de la chaleur du soleil éclatant.
    Il n’est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d’ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
    Il n’est pas un «oui» triomphant, énorme point final qu’on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitudes de «oui» qui pointillent la vie, parmi une multitude de «non» qu’on efface en marchant.
    Ainsi être fidèle ce n’est pas: ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c’est toujours se révéler et toujours marcher. C’est vouloir poursuivre jusqu’au bout le projet ensemble préparé et librement décidé. C’est faire confiance à l’autre au de-là des ombres de la nuit. C’est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures, c’est avoir foi en l’Amour tout-puissant, au-delà de l’amour.

 Comment vivre selon la loi…
    Y aurait-il besoin de produire autant de lois si tous les hommes étaient honnêtes, respectueux, fidèles dans leurs engagements, soucieux du bien commun et de la justice ? S’ils étaient tous animés d’une vraie charité? «C’est en raison de la dureté de vos cœurs que Moïse a formulé cette règle». La loi régule et arbitre les actes que l’homme n’est plus capable de décider par amour, tant son cœur peut-être endurci. La loi écrite supplée la loi du cœur, celle que Dieu, dès le commencement, a inscrite au plus profond de l’homme.