Aujourd’hui, alors que ce qu’on appelle «le mois du Rosaire» est bien entamé, nous fêtons la Vierge sous le patronage du Rosaire.
Cette fête, propre à l’Église d’Occident, fut instituée par saint Pie V pour commémorer la victoire de Lépante qui repousse l’invasion turque (7 octobre 1571). Elle est alors «Notre-Dame de la Victoire». Vingt-et-un ans plus tard, le pape Grégoire XIII lui donne son nom actuel. Le pape Clément XI l’étend à l’Église catholique toute entière en raison de la victoire remportée sur les turcs le 5 août 1716.
Quelle meilleure façon d’honorer notre Mère que de prier le Rosaire? Elle-même est apparue si souvent avec le rosaire à la main! Elle l’aime! Pourquoi? La raison est la suivante: bien qu’il puisse sembler que la prière du Rosaire soit une manifestation de piété mariale (effectivement c’en est une!), son fondement est toutefois christologique, c’est Jésus Lui-même.
Aujourd’hui, l’Eglise nous invite à découvrir la place de Marie dans le mystère du Salut en redisant sans cesse: «Je vous salue Marie, pleine de grâce…». Marie a accepté d’être la mère de Dieu, lors de l’Annonciation, participant ainsi au mystère de la Rédemption. L’Ave Maria est constitué d’une salutation rappelant la visitation de l’Ange lors de l’Annonciation et d’une invocation pour confier à la Mère de Dieu la vie de ses fils aujourd’hui et à l’heure où ils rejoindront Dieu.
Aujourd’hui, la prière du Rosaire consiste en la récitation de quatre chapelets de cinq dizaines chacun (une dizaine étant composée d’un Notre Père et dix je vous salue). Cette prière nous fait méditer sur la place de Marie dans le mystère du Salut. Cette méditation comporte successivement:
- Durant le premier chapelet sur les cinq mystères joyeux: Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation de Jésus au Temple, Jésus retrouvé au temple.
- Durant le deuxième chapelet sur les cinq mystères lumineux: Le Baptême de Jésus, Les Noces de Cana. L’Annonce du Royaume de Dieu, La Transfiguration, L’Institution de l’Eucharistie.
- Durant le 3ème chapelet: sur les cinq mystères douloureux: Agonie au Jardin des Oliviers, flagellation, couronnement d’épines, portement de croix, mort du Christ sur la croix.
- Durant le 4ème chapelet, sur les cinq mystères glorieux: Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption, Couronnement de la Vierge.
La pratique du chapelet, individuelle ou collective est une forme de spiritualité à la portée de tous. Elle associe l’usage d’une formule courante de prière à une méditation personnelle du Salut en Jésus Christ.