26 septembre, 2025

26 Dimanche Ordinaire

Pour la semaine qui vient...

✨ Se soucier du pauvre…
    Toute l’histoire biblique témoignage de la solidarité sans faille de Dieu pour les pauvres et ceux qui souffrent. Dans la loi de Moïse, le souci du pauvre y est clairement inscrit. Et quand l’injustice règne, Dieu envoie ses prophètes qui ont charge de réveiller la conscience des puissants en leur rappelant les exigences de la loi. C’est ainsi qu’Amos ne mâche pas ses mots pour dénoncer l’insouciance des élites de Samarie qui vivent dans le luxe et la débauche, sans se préoccuper du sort du peuple.
    Avec sa parabole de l’homme riche et de Lazare, Jésus se situe dans cette ligne prophétique et invite ses auditeurs à se mettre à l’écoute de Moïse et des prophètes. Son récit dénonce une situation d’injustice intolérable. Prendre soin des plus petits est plus qu’un impératif moral ou humanitaire: c’est notre façon de rencontrer Dieu qui, en Christ, s’est fait pauvre et vient mendier notre hospitalité.

✨ Écouterez-vous sa Parole?
    Ils ne sont pas aisés à entendre, les textes de ce dimanche. Ils risquent même de nous culpabiliser: nous sommes des nantis, alors que des millions de nos frères manquent de tout et meurent de faim. Les bons seraient-ils les pauvres; les mauvais, les riches? Jésus ne juge pas: l’un est simplement pauvre et simplement riche. Que peut-on dès lors reprocher au riche sinon de s’être laissé aveugler par ses richesses au point d’être devenu sourd à la misère des autres et de plus savoir aimer. Il avait cru trouver le bonheur; il apprendra à ses dépens que c’est la parole de Dieu qui en détient les clés. Les invectives d’Amos vont dans le même sens: enfermés dans leur prospérité et leurs richesses, les habitants de Jérusalem sont inconscients du désastre qui va fondre sur eux. Amos nous met face à notre responsabilité: il nous faut entendre la parole de Dieu, croire, et faire le bon choix, c’est-à-dire aimer et lutter pour la justice.
    La question de la foi nous est posée: choisissons-nous les plaisirs, les richesses, une vie confortable ou mettons-nous notre foi en ce Dieu qui vient nous parler par le Christ? A chacun de répondre.

✨ Action de grâce…
    Dieu, nous te louons pour Jésus - le messager de la vie qui remet debout tous ceux que la misère a repoussés vers les marges.
    Dieu, nous te louons pour tous ceux et celles qui, à la suite de Jésus, se sont chargés du fardeau trop pesant de leurs frères.
    Dieu, nous te louons pour tous ceux - chrétiens ou non - qui nourrissent les affamés, réconfortent les désespérés et soignent les blessés de la vie.
    Dieu, nous te louons pour Jésus qui a partagé la condition des pauvres, se faisant proche des méprisés, allant à la rencontre des pêcheurs et des exclus.
    Dieu, nous te louons pour celles et ceux que l’égoïsme des riches a jetés dans la misère et la marginalité et qui sauvent malgré tout leur dignité d’homme, de femme et d’enfant.
    Dieu, nous te louons pour ceux qui sont du côté des riches et qui gardent leur cœur grand ouvert au partage.