A méditer cette semaine…
💫 L’Évangile pour tous.
Quelle est la signification de cette fête si populaire dont les galettes des rois se vendent depuis la Toussaint dans les supermarchés? Beaucoup de nos contemporains seraient les premiers surpris car la réponse c’est: l’Évangile ″pour tous″. Elle se trouve dans la lecture se Saint Peul: «toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile».
Des mages-astrologues, qui sont des étrangers et des païens aux yeux des juifs, viennent de reconnaître, avant le roi des juifs – Hérode, la lumière qu’ils cherchaient.
L’Évangile pour tous! Voilà non seulement le sens de la fête mais le défi que doit vivre l’Église. Certes, on ne transmet pas la foi, personne ne peut décider à la place d’un autre de suivre l’étoile qui mène au Christ, mais on peut faire connaître l’Évangile. Croire à une égalité de destin avec l’étranger. Voilà qui est d’une brûlante actualité.
💫 Les nations marcheront vers sa lumière.
Le mot «Epiphanie» signifie «manifestation». Cette fête nous annonce donc que Dieu se manifeste à tous. La nuit de Noël, la bonne nouvelle était annoncée aux bergers, et à travers eux, à tous les pauvres. Aujourd'hui, ce sont les étrangers qui en sont les bénéficiaires. Aucun obstacle ne peut venir de la race, de la culture ni de l'origine religieuse. Dieu se manifeste à tous et à chacun pourvu que l'on soit en recherche.
Comme il l'a fait pour les mages, Dieu a donné à chaque homme une étoile pour les guider vers le beau et le bien, vers son Royaume d'amour. Cette fête de l'Epiphanie c'est aussi celle de tous les chercheurs de Dieu.
Cet appel de l'étoile est aussi pour nous aujourd'hui. Comme les mages nous sommes tous invités à nous rendre à la crèche pour adorer l'enfant Jésus. Nous allons à lui avec le meilleur de nous-mêmes, tout ce qui fait notre vie, notre travail de la semaine…
Au seuil de cette année nouvelle, je formule deux vœux pour la mission:
- Que chacun de nous considère que dans le cœur de tous les hommes – quelque soit sa confession religieuse ou la profession de sa foi – le Seigneur a imprimé sa marque d’amour qui demande à être révélée; et que cette marque d’amour cherche une étoile qui lui corresponde pour se manifester.
- Que chacun d’entre nous n’ait pas la prétention d’être arrivés! Que chacun d’entre nous soit donc en recherche de catéchèse, d’éducation, de signes à discerner…
En ce sens, l’Eglise, notre mère dans la foi, nous invite à entendre au cours de cette fête de l’Epiphanie l’annonce du calendrier 2026 des fêtes chrétiennes. Ce calendrier balise l’autre chemin que nous avons à parcourir à la suite des mages.
💫 Prière d’Epiphanie
Aujourd’hui, avec mes frères croyants, je reçois mission d’Epiphanie!
Car, sur la terre humaine qui est sombre, parfois, et abîmée, il faut des étoiles de générosité pour que soit annoncée la tendre présence du Dieu des vivants.
Sur la terre humaine qui est violente, parfois, et orgueilleuse, il faut des étoiles d’humilité pour que soit dévoilé le visage du Dieu des vivants dans le petit et l’oublié.
Sur la terre humaine, désespérée, parfois et misérable, il faut des étoiles d’espérance pour que soit entonnée la joie du monde à créer.
Il faut des étoiles de miséricorde pour que soit connu le pardon accordé d’avance par le Père à tous les enfants égarés.
Il faut des étoiles d’Evangile pour que la Parole du Fils soit entendue par tous les enfants de la terre en attente.
