💢 Liberté de Dieu, liberté de l’Esprit…
Comme au temps de Moïse, Dieu continue d’appeler les hommes à le connaître, à l’aimer et à le servir. Il leur donne pour cela la force de son Esprit. Dieu a choisi Moïse, puis les soixante-dix anciens du peuple pour être les serviteurs de son Alliance, en devenant prophètes.
Jésus, a choisi les douze Apôtres. Dans l’ancienne comme dans la nouvelle Alliance, le projet de Dieu est le même: révéler aux hommes son amour et son salut. Le Dieu qui libère son peuple de l’esclavage et qui a libéré l’humanité du péché et de la mort est le Dieu libre, libre d’envoyer son Esprit où il veut. Ne faut-il pas se réjouir que l’Esprit souffle sur tous les hommes. Jésus n’a d’autre désir que l’œuvre de salut de Dieu son Père soit accomplie. N’avons-pas de la tentation de penser détenir la vérité et la foi, et de croire que nos contemporains, ont tout à apprendre de nous. Jésus demande à ceux qui le suivent de n’être pas source de scandale pour les plus fragiles de leurs frères.
Dans l’Évangile, le Christ nous montre un chemin de conversion. Il nous demande de couper et de trancher. Il ne s’agit pas de se mutiler mais de renoncer à la soif des possessions et à la convoitise. La main qui fait chuter, c’est celle qui s’agrippe aux richesses matérielles, aux satisfactions et aux désirs immédiats. Le pied représente la liberté de l’homme qui peut aller et venir. Le péché, c’est quand on refuse de marcher à la suite de Jésus; c’est quand on veut vivre sa vie sans Dieu en ne comptant que sur nos seules forces. L’œil qui entraîne au péché, c’est celui qui se laisse séduire. Mais la vue peut nous tromper et nous faire désirer ce qui est mauvais pour nous.
On coupe un arbre malade pour l’empêcher de contaminer les autres. De même, nous dit Jésus, il faut supprimer toute cause de scandale et de danger pour la communauté. Il faut éviter ce qui pourrait l’entraîner loin de Dieu. Ce serait le pire des malheurs. Ce que le Seigneur attend de nous, c’est un véritable retournement, une main tendue, des pieds qui marchent à sa suite, un regard qui voit les qualités des autres même s’ils ne sont pas de notre bord ni de notre Église. Le Seigneur attire notre regard vers eux, non pour les juger mais pour nous réjouir du bien qu’ils font. Ce qui nous permettra de vivre en paix les uns avec les autres, ce sera la même passion pour le Royaume de Dieu. Comme il l’a fait pour son apôtre Jean, Jésus veut nous guider pour changer notre regard. Ouvrons-nous à sa parole. Et surtout, n’oublions pas ce que nous dit Saint Exupéry: «L’essentiel est invisible aux yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.»
💢 Quelques informations:
- La messe du dimanche 29 Septembre sera célébrée à la mémoire de Madame Juliette BERCHEL décédée récemment dans notre paroisse.
- Le vendredi 4 Octobre à 10h30, messe à la maison de retraite La Bastide Saint-Jean à 10h30.
- Le dimanche 6 Octobre à 10h00 à Montolivet, messe d'action de grâce pour le 100ème anniversaire du mariage de Blanche et René CHABERT, parents de Chantal CHABERT.
Nous allons prier aussi pour l'âme immortelle de + Jean-Pierre Mons