Vie de Saint Fortuné – patron de la Paroisse de Montolivet
Saint Fortuné naquit à Poitiers, vers la fin du 5ème siècle, à l’époque ou Clovis, toi de France, se lançait à la conquête de la Gaule. D’après la légende, se rendant en pèlerinage à Rome, il s’arrêta dans la ville de Tudeste en Ombrie (aujourd’hui Todi).
Saint Calixte, alors évêque de cette ville, lui offrit l’hospitalité.
Calixte fut tellement touché par la sainteté de cet homme que, lorsqu’il retourna à Rome, il le choisit comme coadjuteur.
Saint Calixte gouverna le diocèse de Tudeste de 524 à 528. C’était l’époque d’une grande tourmente qui, sous l’impulsion des Ostrogoths, menaçait la plus grande partie de l’Italie pendant le règne de Justinien et le pontificat de Félix IV.
A la mort de Calixte, Fortuné lui succéda. Il gouverna son diocèse très saintement pendant 9 ans, de 528 à 537. Rendu illustre par sa charité, sa douceur et sa vie spirituelle, il était alors connu pour chasser les démons du corps de possédés comme le témoigne dans ses écrits le Pape st Grégoire. On lui reconnaît aussi des miracles : guérison d’un aveugle, d’un mourant, d’un Goth…
En 537, les Goths viennent assiéger la ville de Tudeste, après avoir dévasté les régions alentour et répandu l’hérésie arienne qui, bien que condamnée par l’Eglise au Concile de Nicée en 325, sévit longtemps en Occident (cette hérésie consistait à nier pratiquement la divinité du Christ).
Comme le racontent ses historiographes et selon une tradition constante chez les habitants de Todi, le saint pria si bien et si fort Dieu pour sa ville et ses habitants que les Goths levèrent bientôt le siège. C’était dans les derniers jours de Juin.
En reconnaissance de ce bienfait, tous les ans, pour le dernier jour de Juin, après un office solennel dans l’église San Fortunato qui lui est dédiée à Todi, une magnifique procession était faite en son honneur.
Quand au jour précis de la mort de St Fortuné, deux traditions existent. Certains pensent qu’il a quitté ce monde le jour où les Goths ont levé le siège devant Todi. Mais ses historiographes, quand à eux, et St Grégoire en particulier, ont retenu la date du 14 octobre et c’est pour cette raison que l’on célèbre sa fête ce jour-là dans le diocèse de Todi.
A Montolivet, chaque année, nous célébrons sa fête le dimanche qui suit le 14 octobre, donc cette année le 20 octobre à 10h00.