29 décembre, 2025

1 janvier - Sainte Marie Mère de Dieu

💫 Sainte Marie, Mère de Dieu.
    Une semaine après avoir célébré Noël, nous fêtons Marie, Mère de Dieu. Les lectures de la messe proposent, à la manière biblique, des vœux que nous pouvons reprendre à notre compte en ce jour où se fait traditionnellement l’échange des souhaits pour les mois à venir.
    Femme juive et mère de Dieu, Marie apparaît à la source du bonheur nouveau dont chaque célébration de Noël fait reprendre conscience.

💫 Le vœu de la paix.
    «À l’abri e ta miséricorde nous cherchons refuge, sainte Mère de Dieu…» Cette prière, familière aux chrétiens d’Orient et d’Occident, est très ancienne. L’expression Mère de Dieu (en grec Théotokos: celle-qui-enfante-Dieu) ne se rencontre pas dans les Évangile, mais elle s’est répandue progressivement chez les premiers chrétiens. En 431, après des débats et controverses portant sur la divinité et l’humanité de Jésus, (Dieu peut-il avoir une mère?) Le concile d’Éphèse affirme l’union de la nature divine et la nature humaine dans le Christ et, en conséquence, reconnaît le titre de Mère de Dieu à la Vierge Marie.
    «À l’abri de la miséricorde» de la Mère de Dieu que nous pouvons échanger nos vœux pour l’année nouvelle. Parmi ses vœux, le vœu de paix résonne profondément avec les aspirations de tous les peuples. Depuis 1967, l’Église catholique a décidé de célébrer, à la date du 1er janvier, la journée mondiale de la paix. «Elle a fait de ce jour un moment intense de prières pour la paix, et d’éducation à la paix et aux valeurs qui lui sont indissolublement liées».

💫 Le MYSTÈRE DE MARIE.
    «Nous cherchons à pénétrer le mystère de Marie. Que nous a-t-elle livré d’elle-même? Nous scrutons les textes si rares de l’Évangile. Que suggèrent-ils du secret de Marie? ″Voici la servante. Mon âme magnifie le Seigneur. Elle gardait tout dans son cœur? Mon Fils, nous te cherchions tout affligés. Ils n’ont plus de vin. Faites tout ce que ce qu’il vous dira″. Un mystère d’humilité, de simplicité, d’effacement. Marie vivait de foi, infiniment plus que nous… Toute sa vie n’est qu’attention soutenue à son Créateur, regard dans la nuit et la clarté de la foi, oui parfait et incessant à son Dieu. Son âme est vierge dans toute sa profondeur, et la virginité d’un esprit est d’abord silence.»
Sainte Jeanne d’Arc, Un cœur qui écoute.

La Messe en honneur de Marie - Mère de Dieu 
1 JAN à 10h00 à Montolivet

Belle et sainte année 2026 à chacun et chacune d’entre vous!

26 décembre, 2025

Dimanche de la Sainte Famille

A méditer cette semaine…

✨ Lorsque l’Enfant paraît…
    L’enfant qui vient de naître va peu à peu ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure, et ouvrir son cœur à des parents qui l’aiment et lui apprendront à aimer. En entrant dans notre monde, Jésus s’est remis entre les mains de ses parents et a partagé leur vie. Avec eux il a été le membre d’une famille, habitant d’un pays, contemporain d’une époque, pratiquant du Temple, homme au milieu des hommes.

✨ La Fidélité
    Il ne s’agit pas de chercher dans la Sainte Famille, telle que Luc la met en scène, un modèle formel pour nos familles humaines. Mais les textes mettent l’accent sur ce qui demeure essentiel dans toute vie de famille: la foi. Foi dans l’autre et dans sa parole, foi des enfants en leurs parents, des parents en leurs enfants, foi dans un Dieu qui habite parmi nous, qui prend les risques de la vie avec nous – pour nous. Dans l’Enfant Jésus se concentrent toute la vieille histoire de la promesse faite à Abraham et l’avenir d’une humanité pleine de contradictions. La croix du Christ annoncée par Syméon est le fléau de cette balance qui évalue «les pensées secrètes» des hommes et départage le bon grain de l’ivraie. Marie, mère d’humanité, sera la première à être transpercée par ce glaive qui nous atteint tous, un jour ou l’autre, au joint de l’âme et du cœur.

✨ La fête de la Sainte Famille
    Contestée, vilipendée, souvent déchirée, la famille n’en demeure pas moins, contre vents et marées, l’ancrage irremplaçable des personnes et le ciment de la société. Il est vrai aussi que la famille doit évoluer pour remplir sa fonction essentielle dans des contextes sans cesse nouveaux.
    Quant au message biblique, tel par exemple que nous le propose la fête d’aujourd’hui, il ouvre nos familles sur l’ensemble du genre humain, sur les vicissitudes de l’histoire ainsi que sur l’aventure de la foi. D’Abraham à Syméon et à Anne, l’Alliance voulue par Dieu s’accomplit moyennant un dialogue jamais achevé avec les hommes. Or, qui dit dialogue dit confiance, ce qui est le sens premier du mot «foi». Telle est l’âme de tout foyer rayonnant comme de toute relation constructive à l’autre, homme ou Dieu.

✨ La fête continue
    • Jeudi 1 JANVIER – solennité de la Sainte Marie, Mère de Dieu – Messe à 10h00
    • Dimanche 4 JANVIER – Epiphanie, Messe de Nations à 10h00 (Fr/PL) suivie d’un apéritif (galette des Rois)


Prière de la Sainte Famille

Jésus, Marie et Joseph, en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.
Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Évangile
et de petites Églises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri.
Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph, Écoutez, exaucez notre prière Amen!

(Pape François, Amoris Laetitia, 325)

24 décembre, 2025

Nativité du Seigneur

A méditer cette semaine…

✨ De la nuit à la lumière.
    LA LITURGIE de la fête de Noël est comme un arc-en- ciel. Pour les chrétiens, le soleil victorieux fêté par les anciens Romains ne pouvait être que Jésus. Chaque Messe de cette fête apporte une touche à la palette de couleurs.
    Si nous sommes attentifs nous verrons que toute la vie, tout l’enseignement de Jésus, se trouve déjà résumé, condensé dans le récit de Noël. Ce récit de la naissance nous dévoile le Dieu que Jésus nous annonce:
    • Il est un Dieu des petits, des sans grades: c’est le sens des bergers;
    • Il est un Dieu qui a besoin des hommes: il naît petit enfant, fragile et vulnérable;
    • Il est un Dieu pour toute l’humanité: ce que symbolisent les mages venus des pays lointains;
    • Il est un Dieu qui se donne en nourriture: c’est la signification de la mangeoire et du nom de Bethléem qui signifie «maison du pain»;
    • Il est un Dieu de lumière, un chemin de vie, symbolisé par l’étoile qui guide sur la route ;
    • Il est un Dieu de justice et de tendresse, tel que les prophètes l’avaient annoncé.
    Oui, il est un Dieu qui a besoin des hommes, des hommes de bonne volonté!

✨ Dieu est rentré dans l’histoire
    Je vous souhaite, frères et sœurs d’une même famille, à vous tous, les enfants de Dieu, de comprendre le cœur de la fête de Noël, de découvrir que Dieu a voulu nous faire l’honneur d’être comme nous tous. Parce que ceci reste souvent difficile à comprendre, la fête de Noël, même si elle est peut-être un « sacré problème » doit être fêtée tous les ans. Noël est une occasion unique de nous dire que malgré toutes les imperfections qui existent, Dieu nous aime et nous honore. Finalement, ne serait-il pas beau que chaque jour ce soit Noël?

✨ Merci Seigneur.
    Le monde qui nous entoure ne connaît pas encore le Fils de Dieu. C’est à travers nous qu’il doit le découvrir.
    Le Verbe s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous.
Bonne fête de Noël;
Buon Natale;
Nzoni Matanga ti Noël;
Merry Christmas;
Feliz Natal;
Bon natale;
Feliz Navidad,
Radosnych Swiat Bozego Narodzenia!

    Je profite de cette fête synonyme de joie, de partage, de don pour remercier les bénévoles du plus petit au plus grand qui s’engagent, se mettent au service de l’Eglise et des autres. Merci à tous et Joyeux Noël.

21 décembre, 2025

Fête de la Nativité - programme

 Noël dans nos paroisses:

  • 24 DEC 17h00: Messe à l’Immaculée Conception
  • 24 DEC 18h00: Veillée des enfants à Montolivet
  • 24 DEC 18h30: Messe à Montolivet
  • 24 DEC 23h30: Veillée de Noël à Montolivet
  • 24 DEC 24h00: Messe de minuit à Montolivet

  • 25 DEC 10h00: Messe de Noël (franco/polonaise) à Montolivet


19 décembre, 2025

4 Dimanche de l'Avent

A méditer cette semaine…


💫 Accueillir et contempler.
    Quelle nouvelle étonnante pour Joseph que d’apprendre que la puissance du Saint-Esprit est dans l’enfant à naître de Marie et que cet enfant sera celui qui nous sauvera de nos péchés!
    Comme Joseph a dû se réjouir de cette nouvelle! Joseph est un modèle de foi et d’obéissance. Nous sommes appelés à regarder au-delà de notre propre entendement et de nos connaissances et à accepter les choses avec foi, comme l’a fait Joseph.
    La lecture d’aujourd’hui nous donne une grande espérance, une espérance qui repose sur un enfant qui va changer le monde car il sauvera les gens de leurs péchés et sera toujours avec nous.
    Dieu ne nous force jamais, mais s’adresse à nous par sa Parole, le plus souvent portée par le truchement de ses envoyés (les prophètes), parole qu’il nous offre de préférer à toute nos certitudes: Dieu ne cesse de venir en nos histoires humaines, en chacune d’elles, celle de Jean le Baptiste, celle de Joseph, en la nôtre, en l’ouvrant à la nouveauté… Laissons-le parler, écoutons-le, recevons-le, disons-lui «Oui» - il pourra alors agir, nous façonner avec notre consentement éclairé et émerveillé…

💫 Le salut du monde est en marche…
    Oui, c’est vrai, on espère assez spontanément que ça ira mieux demain: mais parce qu’on n’a pas les moyens d’améliorer vraiment la vie, on se lasse, on baisse les bras, on se replie sur soi, on ne cherche plus des signes qui pourraient soutenir l’espérance.
    Et si, face à ce découragement, Dieu intervenait personnellement? S’il proposait cette fois la Bonne Nouvelle annoncée par les prophètes en envoyant son propre Fils, s’il prenait par la main les découragés, et s’il leur faisait gravir la montagne qui mène enfin à la vraie lumière. Et sa venue arrive de la manière la plus inattendue: seule la foi permettra de la reconnaître et de l’accueillir. Mais par les attentifs, les veilleurs, les fidèles. Il sera reçu comme l’Emmanuel. Dieu-avec-nous. Ouvrons le chemin au Seigneur!

💫 «Être capable de Dieu», accepter d’être des pauvres qui avancent parfois sans comprendre, c’est extraordinaire!
    Je me souviens d’une discussion avec une amie qui m’a posé des questions sur le fondement de la foi de l’Eglise. J’étais malheureux – vraiment malheureux – de ne pas savoir lui répondre à tout. A la fin de la discussion, elle était émerveillée! Je n’ai pas pu répondre à toutes ses questions, elle me répond: «Tu crois, quand même sans tout comprendre, c’est formidable! C’est formidable – je te répète! Merci pour ce partage qui me remet dans cette dynamique de l’accueil du mystère de l’incarnation de Dieu dans nos vies. Avec toi j’ôte mes sandales devant la grandeur du Mystère!»

💫 L’avent dure 4 dimanches. La Messe de l’aurore appelée «Roraté» aussi. Tous les lundis de l'Avent à 7h00 (du matin!) nous vous proposons cette Messe à l'église de Montolivet. Ce lundi c'est la dernière fois!

    Messe de Roraté qui est une Messe en honneur de la Vierge Marie, est célébrée à l'aube à la lueur des bougies, afin de faire de nous des «Guetteurs d’aurore», qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis - le Christ.



12 décembre, 2025

GAUDETE - 3 Dimanche de l'Avent

A méditer cette semaine…

💫 Le salut du monde est en marche…
    Nous sommes entrés dans l’ère du soupçon: nous ne voulons pas nous contenter de promesses, pour un avenir incertain. Le Seigneur viendra et il nous sauvera. Tant que le passage de la douleur à l’allégresse ne s’est pas réalisé, nous posons la question de Jean-Baptiste: «Es-tu celui qui doit venir?» Jésus nous donne la réponse aujourd’hui. Il met en route dès maintenant le bonheur promis à tous, en particulier aux pauvres. C’est ainsi qu’il annonce la Bonne Nouvelle. Et en même temps, il faut ouvrir la route: et à travers l’expérience du désert, où chacun se dépouille de lui-même et se rend disponible, il invite à la patience. Il faut d’abord semer, ouvrir la route: pour se préparer à la venue du Seigneur.

💫 «Jésus fait tout à l’envers»…
    Une expression à laquelle nous n’aurions jamais pensé. Un jeune de 15 ans l’a fait: - Oui, en Jésus, Dieu fait tout à l’envers.
  • Il vient nous visiter quand on ne l’attend pas;
  • il naît dans une crèche;
  • il se fait baptiser, comme un pêcheur quelconque;
  • il dit que les pauvres sont heureux;
  • il se plait en compagnie des petits;
  • il touche le lépreux impur;
  • il demande un service à la Samaritaine;
  • il ne condamne pas la femme adultère;
  • il s’invite chez Zachée;
  • il dit que les premiers seront les derniers; ils auront le même salaire que les ouvriers de la onzième heure, ils auront le même salaire que les autres;
  • il est prêt à laisser les 99 brebis, pour aller chercher celle qui est égarée;
  • il approuve ce père de la parabole capable de dépenser beaucoup au moment du retour du fils qui a lapidé la moitié du patrimoine;
  • il ne comprend pas la réaction de son fils aîné qui a trimé pour faire fructifier les terres,
  • il rend grâce à son Père d’avoir caché certaines choses aux sages et aux savants;
  • il sait qu’il va mourir de la haine qu’il suscite;
  • il ne fait rien pour éviter cette mort;
  • il présente Dieu sous les traits d’un condamné à mort écartelé, défiguré. Manifestation de sa toute-puissance.
    «Dieu fait tout à l’envers»! Combien elle est vraie cette réflexion habitée de l’Esprit, et dire que c’est en ce Dieu de Jésus que nous croyons quand nous nous disons chrétiens. Quelle force de contestation il y a en lui. Contestation de toutes les fausses valeurs sur lesquelles nous nous appuyons. L’avoir, le savoir ou le paraître…Contestation de toute société qui ne met pas l’homme en premier. Surtout le dernier… Ils avaient bien senti cela les contemporains de Jésus. Le garder en vie, c’était amorcer la bombe qui ferait sauter les institutions, qu’ils avaient mis un siècle à établir. C’était accepter un Dieu qui les déstabilisait. Un Dieu proprement révolutionnaire.

    «Dieu fait tout à l’envers»! Mais alors, si nous croyons il nous invite à en faire autant. Quelle histoire!!! Quelle aventure!!!



09 décembre, 2025

"Convertissez vous, car le royaume des Cieux est tot proche"

Confessions avant la fête de la Nativité: 

    • tous les vendredis de l'Avent pendant l’adoration du Saint Sacrement 
    • vendredi 12 DEC (18h30 - 20h00) avec les prêtres invités !

05 décembre, 2025

2 Dimanche de l'AVENT

💫 Préparer le chemin du Seigneur.
    En fait, l’Avent ne serait-il pas ce temps où il nous est possible de préparer la manière de devenir plus humain? N’est-ce pas cela que nous soufflent Isaïe et Jean-Baptiste: «Préparez les chemins du Seigneur, aplanissez sa route»? Autrement dit, nivelons nos sentiers. Renouvelons nos cœurs. Cela sous l’action de l’Esprit qui repose sur nous et en nous.
    Il ne s’agit pas de leçons de morale. Il s’agit de laisser Dieu transformer notre existence, selon l’Esprit du Christ Jésus, comme le dit saint Paul aux Romains. Il ne s’agit pas d’efforts à faire qui, souvent, pourraient être contre-productifs. Il s’agit de se laisser aller dans le courant de Dieu. Certes ce n’est pas demain la veille, mais la direction est, dès lors, donnée pour devenir plus humain et favoriser un monde où tous pourront être heureux même les nations païennes. Pour chacun d’entre nous, l’Avent est peut-être une sorte de renaissance, le début possible d’un nouveau chapitre de notre vie.

💫 Le salut du monde est en marche.
    Attendre la venue du Seigneur implique une double mise en mouvement: celle du Seigneur qui vient vers nous, celle du baptisé qui se prépare à la venue du Seigneur!
    Entre l’attente prolongée et les signes du salut qui sont déjà donnés, la parole de Dieu nous invite à assumer l’inévitable tension de la vie chrétienne: l’appel à devenir guetteurs. Ne nous y trompons cependant pas! Le guetteur n’est pas celui qui ne fait que scruter l’horizon. Préparons nos cœurs, dans nos vies!
    Le temps de l’Avent est un temps pour préparer notre cœur, un temps pour essayer de changer de vie. Préparer notre cœur, c’est essayer d’enlever en nous tous les obstacles pour que la grâce puisse habiter en nous. Pour enlever les obstacles, il faut bien sûr les voir... et aussi avoir envie de les éliminer. Chacun cherchera ce qui est encore fermé en lui: refus de partager, de pardonner, de croire, de prier, d’écouter l’autre, de le rencontrer, manque d’amour...

    Rappel: La conversion, c’est le changement de vie. C’est changer son cœur en un cœur meilleur, plus beau, plus aimant, plus pur...
    Rien ne se fait sans effort.
    Notre vie est plongée dans le désert, dans la sécheresse. Nous vivons parfois comme si nous étions seuls, comme si les autres autour de nous n’existaient pas. Leur avis, leurs envies, leur vie ne comptent pas pour nous. Souvent nous sommes égoïstes, enfermés en nous-mêmes comme entourés d’un immense désert rocailleux, isolés. Pour nous préparer véritablement, en ce temps de l’Avent, il faut enlever de nos vies les pierres que sont: l’envie, l’orgueil, le mensonge, l’égoïsme, la rancune, la violence, le mépris, la médisance,... L’Avent est une attente, un soupir d’Amour, et déjà un tressaillement de joie, à cause de la lumière qui vient.

💫 L’avent dure 4 dimanches. La Messe de l’aurore appelée «Roraté» aussi. Tous les lundis de l'Avent à 7h00 (du matin!) nous vous proposons cette Messe à l'église de Montolivet.
    Messe de Roraté qui est une Messe en honneur de la Vierge Marie, est célébrée à l'aube à la lueur des bougies, afin de faire de nous des «Guetteurs d’aurore», qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis - le Christ.
    Lundi le 8 décembre nous fêtons l'Immaculée Conception (à 7h00)