19 décembre, 2025

4 Dimanche de l'Avent

A méditer cette semaine…


💫 Accueillir et contempler.
    Quelle nouvelle étonnante pour Joseph que d’apprendre que la puissance du Saint-Esprit est dans l’enfant à naître de Marie et que cet enfant sera celui qui nous sauvera de nos péchés!
    Comme Joseph a dû se réjouir de cette nouvelle! Joseph est un modèle de foi et d’obéissance. Nous sommes appelés à regarder au-delà de notre propre entendement et de nos connaissances et à accepter les choses avec foi, comme l’a fait Joseph.
    La lecture d’aujourd’hui nous donne une grande espérance, une espérance qui repose sur un enfant qui va changer le monde car il sauvera les gens de leurs péchés et sera toujours avec nous.
    Dieu ne nous force jamais, mais s’adresse à nous par sa Parole, le plus souvent portée par le truchement de ses envoyés (les prophètes), parole qu’il nous offre de préférer à toute nos certitudes: Dieu ne cesse de venir en nos histoires humaines, en chacune d’elles, celle de Jean le Baptiste, celle de Joseph, en la nôtre, en l’ouvrant à la nouveauté… Laissons-le parler, écoutons-le, recevons-le, disons-lui «Oui» - il pourra alors agir, nous façonner avec notre consentement éclairé et émerveillé…

💫 Le salut du monde est en marche…
    Oui, c’est vrai, on espère assez spontanément que ça ira mieux demain: mais parce qu’on n’a pas les moyens d’améliorer vraiment la vie, on se lasse, on baisse les bras, on se replie sur soi, on ne cherche plus des signes qui pourraient soutenir l’espérance.
    Et si, face à ce découragement, Dieu intervenait personnellement? S’il proposait cette fois la Bonne Nouvelle annoncée par les prophètes en envoyant son propre Fils, s’il prenait par la main les découragés, et s’il leur faisait gravir la montagne qui mène enfin à la vraie lumière. Et sa venue arrive de la manière la plus inattendue: seule la foi permettra de la reconnaître et de l’accueillir. Mais par les attentifs, les veilleurs, les fidèles. Il sera reçu comme l’Emmanuel. Dieu-avec-nous. Ouvrons le chemin au Seigneur!

💫 «Être capable de Dieu», accepter d’être des pauvres qui avancent parfois sans comprendre, c’est extraordinaire!
    Je me souviens d’une discussion avec une amie qui m’a posé des questions sur le fondement de la foi de l’Eglise. J’étais malheureux – vraiment malheureux – de ne pas savoir lui répondre à tout. A la fin de la discussion, elle était émerveillée! Je n’ai pas pu répondre à toutes ses questions, elle me répond: «Tu crois, quand même sans tout comprendre, c’est formidable! C’est formidable – je te répète! Merci pour ce partage qui me remet dans cette dynamique de l’accueil du mystère de l’incarnation de Dieu dans nos vies. Avec toi j’ôte mes sandales devant la grandeur du Mystère!»

💫 L’avent dure 4 dimanches. La Messe de l’aurore appelée «Roraté» aussi. Tous les lundis de l'Avent à 7h00 (du matin!) nous vous proposons cette Messe à l'église de Montolivet. Ce lundi c'est la dernière fois!

    Messe de Roraté qui est une Messe en honneur de la Vierge Marie, est célébrée à l'aube à la lueur des bougies, afin de faire de nous des «Guetteurs d’aurore», qui attendent dans l’espérance l’avènement du Messie promis - le Christ.